Critique de Roberte53

Alain Fournier s'est inspiré de son histoire d'amour impossible avec Yvonne de Quiévrecourt (Yvonne de Galais dans le livre) pour écrire cette romance mélodramatique qui fait la part belle au rêve et au conte fantasmagorique, entouré de mystères.
Tandis que la mort, à peine voilée est omniprésente dans le manuscrit, l'amour et l'espoir résistent contre vents et marées et finissent par triompher.
J'ai relu avec un réel plaisir ce bijou de la littérature dans lequel la naïveté se teinte de duplicité, le courage côtoie la faiblesse et la gaieté masque la détresse.
Les chapitres sont courts et bien ordonnancés et le récit, pour une grande part autobiographique, ressemble à un journal intime secret dans sa forme à la fois sensible, pudique et élégante. Les souvenirs d'enfance, ces enfantillages empreints de malice et d'audace, scrupuleusement relatés et détaillés par l'auteur ne sont pas sans rappeler les témoignages de Marcel Pagnol dans ses deux chefs-d'oeuvre : « La Gloire de mon père » et « le Château de ma mère », tant la narration et le style d'écriture révélent un bel enthousiasme et de purs moments d'émotions sertis dans un magnifique écrin de poésie.