Critique de plotin

Connaissez-vous Alain ? Découvert à travers la lecture de livres et de revues ou dans des citations parues ici et là, j'ai voulu en savoir un peu plus sur lui. Alain est un nom de plume. L'auteur s'appelle, en fait, Emile Chartier. Professeur de philosophie dans les années 1890 – 1930, de Pontivy en Bretagne au lycée Henri IV à Paris, il marqua plusieurs générations d'élèves. En parallèle de son métier de Professeur, il exerça la fonction de chroniqueur dans plusieurs journaux de l'époque. Ses chroniques intitulées « Propos du dimanche » donnèrent naissance à un genre journaliste nouveau : le propos. Il s'agissait d'articles inspirés par l'actualité et dans lesquels on retrouvait une certaine dimension philosophique.

A la lecture de ces écrits, j'ai découvert quelqu'un de profondément optimiste.

Parmi les nombreux ouvrages d'Alain, Propos sur le bonheur. Je viens de refermer la dernière page de ce livre qui reprend plus d'une centaine de Propos. La lecture de ce livre (7€, une place de cinéma !) fait du bien. Chacune de ces chroniques parues dans les années 1905 – 1925 tient en deux pages. Les textes sont simples et efficaces, bien qu'il s'agisse de tournures de phrases dont nous n'avons plus l'habitude (nous sommes au début du XX° siècle). Tous les sujets sont abordés : l'amitié, la famille, le couple, la passion, le temps, la mort, la destinée, la fatalité, la paix, la guerre, l'optimisme, la mélancolie, le savoir-vivre, la politesse…. A travers ces chroniques, un fil rouge : le bonheur se trouve dans l'action, l'initiative, l'invention, la volonté, la maîtrise du corps. Ces chroniques ne se lisent pas à la file. J'en ai fait l'expérience, lisant une ou deux chroniques à 4 heures du matin, une ou deux autres au réveil, une ou deux autres dans le train…. ! C'est un livre à avoir à portée de main.