Critique de Aela

Casablanca, de nos jours. Jmiaa est une jeune femme de trente-sept ans qui vit seule avec sa fille. Elle vit difficilement de la prostitution. Son mari, habitué du haschich, a donné dans différents trafics et a fini par partir pour l'Espagne en clandestin, en espérant régulariser sa situation un jour. Jmiaa a une fille qui vit avec elle et une mère, qu'elle voit de temps en temps, et qui ignore tout des activités de sa fille.
La vie s'écoule plus ou moins paisiblement, la solidarité entre Jmiaa et ses soeurs d'infortune est très grande, ce qui permet d'adoucir un peu leur sort.
Parmi les camarades de Jmiaa, Halima est certainement la plus attachante et on compatit quand on apprend qu'elle a connu une déchéance brutale après avoir vécu une idylle sur internet alors qu'elle était encore mariée, ce qui lui a valu deux ans d'emprisonnement pour pornographie et un divorce immédiat à ses torts.
Tout va changer quand "Bouche de cheval" arrive, il s'agit d'une jeune cinéaste hollandaise d'origine marocaine, qui veut réaliser un film sur le quartier où vit Jmiaa. Un film qui va rencontrer un succès certain et qui montrera à Jmiaa combien elle tient à ses racines.
Le livre est surprenant, les personnages sont pittoresques. Toutefois le langage très crû qui est souvent employé peut dérouter de nombreux lecteurs.
Avec ce livre nous visitons la société marocaine actuelle, où le poids des traditions est encore très fort (comme l'autorité absolue de la mère: Jmiaa tremble encore devant sa mère Mouy alors qu'elle a dépassé la trentaine!)
Nous découvrons les habitudes des gens de Casablanca, la nourriture, les quartiers commerçants (comme le centre commercial Alpha 55, qui sert de repère aux Casablancais, le Twin aussi à l'entrée du quartier de Maârif), les émissions de télé favorites, les chanteuses et chanteurs (l'Egyptien Amr Diab, à la mode pendant les années 90, la chanteuse Lhajja Hamdaouia.., la chanteuse féministe Najat Aatabou "la lionne de l'Atlas", le groupe Nass El Ghiwane "les Rolling Stones de l'Afrique" selon Scorcese..)
Bref un concentré de vie marocaine, une société en train de bouger malgré le poids des traditions.
L'auteure, Meryem Alaoui, est une jeune Marocaine qui vit à New York. Elle a grandi à Casablanca. C'est son premier roman. Il fait partie de la sélection des livres retenus pour le prix Stanislas de Nancy, on devrait parler de lui dans les prochains mois.