Critique de voyagelivresque

Très beau coup de coeur pour le premier roman de Meryem Alaoui, la vérité sort de la bouche du cheval , un livre qui nous présente une fresque haute en couleurs de la vie quotidienne au Maroc , le Maroc qui brave les difficultés par une force de vie , un fourmillement d'idée et de débrouillardise .
 Cette peinture du Maroc populaire , qui vit dans la précarité est écrite au dans un langage vrai , dans un langage cru bien fleuri, il nous entraine dans le monde dur de Jmiaa , 34 ans, une prostituée mère d'une petite fille, une femme à la fibre réaliste, à la verve éloquente, une femme courageuse débordant d'énergie et avec une âme de battante ... Un personnage qui ne gémit pas sur son sort, ne se plaint pas, ne se résigne pas. le roman se décline au je, monologue gouailleur de Jmiaa, qui se présente telle qu'elle est , sans fard, sans mièvrerie, sans artifice. Elle raconte ses journées, ses clients, grille cigarettes sur cigarettes , le tout sans états d'âme.
Des dialogues incisifs et tranchants , elle se bat pour vivre, elle se bat pour sa fille. Elle est maitre de son destin et elle le sait ?quitte à devoir relever maintes et maintes fois sa djellaba.
Un autre personnage féminin rayonne dans ce roman , c'est Casablanca , pas vraiment décrite mais omniprésente , elle s'étale devant nous , ouvre son coeur , un coeur où se mêlent violence , misère et opulence et surtout soif d'exister ...
Un livre percutant débordant d'humour , Jmiaa en est son sésame , elle la femme de vie qui joue de ses attributs et vend ses charmes, elle au jeu de rôle quotidien , va employer son art pour l'offre de sa vie , jouer dans un film .....Passer du soleil de Casablanca , à la lumiere de San Francisco, mais sans jamais oublier d'où on vient et que certaines blessures sont éternelles
Un récit coloré et pimenté. Une belle réussite de cette rentrée littéraire que je vous conseille vivement.
Lien : https://www.voyagelivresque...