Critique de nilebeh

Assise parmi ses « collègues » sur les marches d'un marché de Casablanca, Jmiaa essaie de se débrouiller dans la vie, loin de sa mère, Mouy, loin de son mari, Hamid, qui a fini par se remarier en Espagne tout en lui demandant encore de lui envoyer de l'argent ; loin aussi de sa fille qu'elle a confiée à sa mère, pour qu'elle ne voie pas « ça ».

Ça, c'est sa vie de prostituée protégée par Houcine, sa piaule misérable où elle a un temps, accueilli Halima, devenue prostituée qui lit le Coran entre deux clients, après qu'un « amoureux » a diffusé des photos intimes d'elle la condamnant au déshonneur ; ça, c'est une vie de labeur dur et dangereux parfois, sans l'avoir choisi.
Le ton est vif, le vocabulaire cru, l'impétuosité intacte après toutes ces années de « métier ». Pour le moment, elle tient grâce à l'alcool et aux cachets. Mais Jmiaa voudrait bien découvrir autre chose. Et c'est ce qui se passe quand elle fait la rencontre d'une Marocaine émigrée aux Pays-Bas qu'elle surnomme « Bouche de Cheval ». Cette femme est réalisatrice et veut employer Jmiaa dans son premier long métrage . Commence alors pour la jeune femme une découverte du monde du cinéma, ses codes, son vocabulaire, la vie dans les hôtels de luxe : tout cela qui la déconcerte sans l'impressionner. Un vrai personnage, cette Jmiaa !

Ce premier roman est plaisant à lire, il restitue bien le monde de Casa et l'éditeur a eu la bonne idée de fournir un lexique en fin de livre. Les personnages qui y sont peints ne manquent pas de piquant, la plume est enlevée et le style truculent. La fin est un peu insatisfaisante, à moins qu'on n'ait prévu une « Vérité, saison 2 » ! Une découverte plaisante.