Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée Don Vega de Pierre Alary.
Madrid, 1848. Don Vega, héritier d'une riche famille californienne, reçoit une lettre lui annonçant le décès de ses parents. L'auteur du courrier, le père Delgado, l'incite à rentrer « dans les plus brefs délais ».
En Californie, Don Vega découvre que le domaine familial est désormais géré par un ancien général, Gomez.
La Californie est encore rattachée au Mexique, pas encore aux Etats-Unis. Et certains en profitent pour s'en mettre plein les poches, sans aucun scrupule.
Des peons ont le courage de se révolter. le visage couvert d'une cagoule, ils se réclament d'« el Zorro », un mythe populaire local. le peuple les voit comme des héros.
Don Vega décide de suivre leur exemple : il revêt un costume noir et est bien décidé à faire payer les spoliations commises envers sa famille.
La légende de Zorro est en marche...
Don Vega est une bonne bande dessinée, moderne, qui revient sur les débuts de Zorro. Il y a de la violence, à cette époque les gens ne vivent pas en harmonie et c'est peut dire ! C'est assez sombre, et j'ai aimé cette ambiance, très particulière, d'une époque troublée.
Les dessins sont simples mais j'ai apprécié les traits.
Je trouve que nous avons là une bonne bande dessinée, qui m'a étonnée, dans le bon sens car je ne pensais pas accrocher autant :)
Il y a énormément de rythme, il est impossible de s'ennuyer. Et, bon point : le final est excellent.
Bref, vous l'aurez compris, Don Vega est une bonne bande dessinée que je recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles :)