Critique de Epictete

Lequel d'entre nous n'a pas, en cherchant un peu, quelques origines paysannes ? Que ce soit par nos parents, grands-parents ou plus loin encore, la France d'aujourd'hui a une origine majoritairement rurale, ce qui est certainement en lien avec la vague de retour aux sources, aux origines que l'on peut observer ces dernières années.
Aussi cet ouvrage proposé par Eric Alary, bien dans l'esprit des publications des éditions Perrin est-il d'un grand intérêt aussi bien historique que sociologique.
Quelle énorme somme de connaissances !
Quelle pluralité des sources, qui permet de se faire une idée précise de l'évolution de notre société ces cent dernières années ! C'est également une bonne peinture de notre pays à travers son socle historique, ses paysans. Mais c'est aussi un hymne à ces femmes de paysans qui, que ce soit pendant les deux guerres mondiales ou plus en retrait en période de paix jouent un rôle fondamental dans le maintien de la société et de ses traditions, tout en étant souvent le moteur des évolutions.
Ce livre est finalement une excellente façon de nous faire réviser notre histoire récente, et on ne peut s'empêcher de faire, tout au long de la lecture le lien avec certains évènements touchant le monde paysans ces derniers mois.
Cet ouvrage est extrêmement documenté, carrément érudit, sans pour autant être difficile à lire. Au contraire, le style simple et clair fait que bien que ce ne soit pas un roman, on est tenté de tourner sans cesse les pages et de découvrir plus.
Je le conseille à tous, que l'on soit féru d'histoire, de terroir, de société ou simplement en quête de ses origines ... Il y en a pour tout le monde et on n'est pas volé.