Critique de davem

Le travail d'expertise de Séraphin Cantarel, inspecteur du ministère du patrimoine, en vue de faire un état des lieux du célèbre phare de Cordouan est perturbé par un double meurtre.

On pourrait classer ce roman parmi les romans historiques (l'histoire se déroule en 1974 au moment de la mort de Pompidou), mais aussi parmi les romans régionalistes et aussi les romans policiers. C'est peut-être justement là que le bas blesse, à trop vouloir en faire l'auteur a difficilement pu développer de façon efficace tous ces éléments. L'intrigue policière est assez banale et les aspects historiques et régionalistes sont ceux qui m'auront le plus plu dans le livre. Il faut ajouter à cela des personnages biens brossés, une écriture efficace, autant d'éléments qui font de ce livre un moment agréable (et instructif) de lecture.

Roman aux multiples facettes (policier, historique et régionaliste) qui peine un peu à trouver sa voie. Une lecture néanmoins fort agréable avec des personnages attachants, suffisamment que pour me donner envie de livre un autre titre de cette série.