Critique de Wyoming

Merci à Babelio et aux Editions Nevicata de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la masse critique.

Il est très court et donne un simple aperçu de la Mongolie avec des informations intéressantes, géographiques, historiques et surtout économiques.

Ce pays devenu une destination touristique est littéralement coincé entre Russie et Chine, d'un côté l'ours, de l'autre le dragon. Il a souffert ainsi que le souligne l'auteur de l'ère communiste soviétique et de l'emprise sournoise de la Chine sur sa culture, ses religions.

Ce court tour d'horizon est suivi de trois entretiens :

- le premier avec Isabelle Charleux qui analyse l'historique de la présence du bouddhisme en Mongolie et sa suprématie progressive sur le chamanisme. Encore une fois, comme presque partout, des volontés humaines d'imposer telle ou telle croyance, alors que toutes pourraient se développer en paix

- le deuxième avec Nomindari Shagdarsüren axé sur la culture mongole et son développement plus libre vers la fin du XXe siècle. On découvre notamment l'importance de la musique et du chant

- le troisième avec Naraa Dash, la chance d'être mongol étant clairement proclamée, mais aussi malheureusement la corruption politique, avec un regard peu optimiste malgré une lueur d'espoir à la toute fin

Cette courte approche de la Mongolie mérite certainement d'être complétée par d'autres documents, plus étoffés, pour ceux qui veulent obtenir une connaissance détaillée de ce pays. Elle a le mérite de son réalisme, loin des images fabriquées dans certains romans à partir de la seule esthétique du paysage.