L'auteur :
Scénariste et homme de cinéma, Philippe Alauzet signe son premier roman avec Dans les murmures de la forêt ravie, un roman noir rural comme on dit.

On n'a pas vraiment aimé :
Un noir prometteur qui s'annonçait sec et rude comme les pâturages du midi mais qui s'avère complètement noyé dans une prose lyrique et introspective mais surtout beaucoup trop verbeuse.
Déception pour ce rendez-vous manqué.

le contexte :
Les troupeaux de brebis et les ravages causés par les loups.

L'intrigue :
Un vieux berger veuf, son chien, ses brebis, sa fille (dans l'ordre), et un ouvrier agricole.
Ah, j'allais oublier l'essentiel : une forêt et un loup. le genre de loup qui égorge les brebis.
Le drame est inévitable, il n'y a pas de place pour tout le monde et trop d'acteurs dans ce "huis clos" cerné par la forêt menaçante.
Pour celles et ceux qui aiment les loups et les brebis.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Beaucoup de pathos.
Beaucoup de mots, trop, dans un cadre qui demanderait plus de sobriété.
N'est pas Mozart qui veut, qui, lui aussi, mettait beaucoup de notes mais les silences étaient aussi "du" Mozart.
Ici, le père est un homme dur, un paysan sans concession, habité par la montagne et surtout par la forêt. Il a une fille dont il ne se rend compte de l'existence qu'à la fin. le veuvage de l'homme reste flou, la suspicion règne. le loup révèle l'homme qu'il est, la fêlure apparaît.
Et quelle est cette fin ?
Mort ou pas ?
Beaucoup de phrases semblent être là pour faire joli, concours de mots savants.
En gros, c'est un livre aux thèmes puissants noyés dans une logorrhée indigeste.
Désolé