AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AuriAma


Dans ce livre en deux parties, un narrateur inconnu relate en deux longs chapitres l'histoire que lui raconte son ami Filip. Filip est un auteur serbe, vivant à Belgrade et auteur du livre autobiographique "La vie d'un perdant", qui un jour reçoit une lettre recommandée, semble-t-il pour la première fois de sa vie. La lettre lui est adressée par son frère Robert, dont il n'a jamais entendu parlé auparavant. Dans la première partie du livre, Filip décrit sa réaction à la réception et la lecture de la lettre, pendant près de 60 pages. La seconde partie contient le récit de la rencontre et des évènement qui en ont découlé. Quasiment 120 pages poignantes où Filip nous livre à la fois ce qu'il s'est passé et ses impressions.
On sent dans le style de la narration que Filip est un personnage instable, facilement déboussolé. Il se laisse entraîner dans de nombreuses digressions au cours desquelles on en apprend plus sur sa famille et sa vie passée. Les phrases sont longues, pleines de subordonnées, et s'enchainent sans pause. Cela explique le peu de paragraphes du roman, j'ai compté jusqu'à 16 pages d'une traite !
Le suspense est complet jusqu'aux trois quarts du livre. On s'attend vraiment à tout et les possibilités sont écartées les unes après les autres. On sait juste au début de la seconde partie que quelque chose de terrible pour Filip s'est produit. le frère est-il vraiment son frère ? Est-il fou ? A-t-il fait du mal à Filip ? Quand j'ai commencé à percevoir les causes de la tragédie annoncée, j'ai espéré un retournement de situation, un "happy ending" ou au moins une justice. Mais rien, l'histoire est glaçante et l'absence de réaction des personnes autour de Filip rend la conclusion encore plus terrible : personne ne s'en préoccupe.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}