Critique de Annette55

: «  Il ferma les yeux et quitta ce monde qu'il aimait tant » .

Il aimait Guy Béart et Jean - Jacques Rousseau .
je vais vous conter l'histoire de Shlomo , vieil homme humble, moustachu et humaniste, au soir de sa vie «  Assis au bord d'un brancard comme un enfant, l'air à la fois obstiné et impuissant » .

Une photographie à prendre par sa fille , spectacle surréaliste et grotesque mais touchant, pétri de tendresse et de compassion .

...Sa fille , en fait, l'auteur de ce petit livre à la fois bouleversant de vérité et lumineux par la noblesse de cet homme à la mémoire vacillante , l'essence , le coeur d'une vie qui s'échappe .
En glissant doucement vers l'autre bord , sa fille conte son humanité , à travers souvenirs et moments tragi - comiques , comme le jour , où , à l'âge de quatre ans elle obligea son père à débarquer une pauvre soldate et à la chasser de sa voiture car elle s'était mise à crier .soudainement ....

Une histoire qui pourrait devenir l'histoire et le vécu de chaque homme , de chaque parent , de chaque famille ...
Il aimait l'humanité , était incapable de faire des affaires ,avocat , il recevait des pots de fleurs, assiettes décoratives et services de verres—— offrandes de clients démunis ——-qui ne pouvaient le payer .

Un homme tout à fait étranger à la notion de richesse!

C'est digne, réaliste, absolument tendre , touchant , superbe hommage à un père .
La construction est originale , l'écriture minimaliste , la mise en page aérée , pas classique du tout , composée de cent - treize petits textes , un courant sur une page.

Chacun touche au coeur !

Un roman tout en finesse , parfois grave, mêlant avec grâce, poésie et humour , teinté de nostalgie , parfois taché par les pleurs de sa fille , Noga Albalach , qui nous montre un Shlomo , tour à tour , lucide, confus, oublieux de la réalité ,parfois agressif..
Une ultime fin de vie relatée avec cruauté parfois, amour, douceur et délicatesse !
Grand merci à Idil !
Traduit de l'hébreu .
Un livre merveilleux à ajouter aux pépites de sa bibliothèque.