AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eleusis


Parler de littérature c'est s'attaquer à un sujet sensible, a fortiori lorsqu'on prétend pouvoir apprendre l'art d'écrire. La principale objection fréquemment rencontrée, citée par l'auteur, c'est l'idée que le métier d'écrivain ne s'apprend pas, tout simplement. Après une préface où l'auteur se défend de tout ce dont on veut bien l'accuser, le premier chapitre est donc tout naturellement consacré à la question de la vocation littéraire. Celle de vivre de sa plume est, en revanche, rapidement expédiée : déjà à l'époque, l'aspirant écrivain doit avoir trouvé un moyen de subsistance avant de songer à « faire de la littérature » : « On dit que la misère est un stimulant. Je n'en crois rien. La misère tue l'inspiration ; elle a fait un révolté de Vallès. » Adieu, rêves de poètes maudits ! Albalat s'attaque en passant aux prix littéraires, à leur absence de valeur, à la vanité des auteurs, et aux faibles chances de succès de tout écrivain en herbe. Il cite entre autres Bérenger :

Ne comptez pas sur les Lettres pour vivre, la littérature doit être une canne à la main, jamais une béquille.

Si la question de la rémunération des créateurs est toujours d'actualité, je dois avouer que j'aime assez l'image choisie. En tout cas, rien de nouveau sous le soleil : être écrivain relevait, déjà à l'époque, d'une gageüre.

dès lors que je me suis penchée sur les conseils réels de l'auteur, une fois mises de côté les vociférations sur les auteurs contemporains, j'ai surtout vu des remarques de bon sens, ou que l'expérience a déjà pu m'apporter. Aussi étrange que cela puisse paraître, Comment devient-on écrivain a donc été une lecture rassurante et encourageante, où l'auteur, sans me vendre de miracles, m'a surtout répété l'importance du travail, de la constitution d'un plan, ou encore de la relecture.

En ce sens, s'égarer dans l'un de ses livres pourrait être profitable, d'autant plus que l'auteur décrit une situation littéraire qui n'est pas sans rappeler celle que nous connaissons aujourd'hui.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}