Critique de Imkal

Imkal
13 février 2015
Quand la fiction devient cauchemard...

La lecture et par conséquent la critique de ce livre s'oriente sur 2 angles, d'une part le récit avec son scenario et ses personnages et de l'autre côté, le monde dans lequel ils vivent. Mon premier regret sera qu'il n'ont pas bénéficié tous les 2 du même traitement.

La vision geopolitique de notre monde en l'an 2050 renferme une telle dose de crédibilité que je pourrais la percevoir comme un essai philosophique sur notre avenir. L'histoire de notre monde depuis 2020 jusqu'à sa déliquessence en 2056 s'articule sans faux pas, dans une logique d'auto-destruction qui n'est pas sans faire écho aux cri d'alarme lancé aujourd'hui. Rien que pour cet aspect là, le livre vaut la peine d'être lu. D'autant plus qu'il est servi par une plume haletante et incisive, que j'ai certes mis un temps à apprivoiser mais participe à ce sentiment d'urgence, d'apothéose que nous propose le récit.

Le 2ème angle de lecture, les personnages et le scénario me laissent un sentiment mitigé d'a-peu-près, comme s'ils étaient l'excuse pour décrire notre futur dans sa pire déclinaison. Il manque (ou alors je l'ai loupé) une cohésion et une cohérence entre la trame du scénario et le rôle des différents personnages. Certes, les perszonnages sont attachant et assez bien traité mais je n'arrive pas à mettre les pièces du puzzle en place pour visualiser le générique de fin.

Bref, une lecture haletante, un peu coup de poing dans la gu..le tant le monde est emprunt de violence mais où les personnages perdent un peu de leur couleur face à un récit quelque peu décousu.