Critique de amaryllis

Roman intrigant par son titre et sa couverture, je me suis lancée sans trop savoir.
L'histoire se déroule au Moyen-Age, en Angleterre, il s'agit d'une révolte paysanne qui débute. Johanna, une jeune femme qui se rend compte qu'elle n'est que l'objet du désir des hommes, voit dans cette révolte l'occasion de prendre sa liberté. Rare femme dans cette rébellion, elle cherche à s'affirmer et parvient tant bien que mal à montrer aux hommes qu'elle est aussi forte qu'eux, voire davantage. Cependant, nous sommes au Moyen-Age et évidemment, une femme n'est rien, surtout si elle n'est qu'une paysanne, ses velléités vont donc se confronter à la réalité.
C'est un roman intéressant, d'une part par le côté historique, on apprend de nombreuses choses sur l'histoire d'Angleterre, Londres, la société d'alors. Et c'est un livre profondément féministe, même si l'action est très lointaine, elle trouve écho dans notre monde contemporain, on ne va pas se dire que les choses n'ont pas évolué mais on retrouve des similitudes frappantes. D'ailleurs notre narrateur se fait un malin plaisir à effectuer des comparaisons, des aller-retours entre le passé et le présent pour montrer que certaines choses dans les révoltes n'ont pas changé.
C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman d'ailleurs, cette voix du narrateur, qui conte cette histoire du Moyen-Age à travers les yeux de Johanna mais qui s'adresse aussi directement au lecteur, à son monde à lui. C'est un style très entrecoupé de parenthèses, cela donne un rythme assez enlevé et vif. J'ai trouvé cela très original.
Un livre court et dense, riche d'informations sur le Moyen-âge, qui ouvre une réflexion intéressante sur les femmes, la révolte.