Critique de KimNielsen

Pour vous dire combien j'ai aimé ce livre, le chiffre cinq me vient à l'esprit.
Cinq, comme le nombre de fois où je l'ai lu. Je sais, ça peut paraître un peu démesuré, mais une belle histoire reste une belle histoire, et j'y suis sensible.
Pourtant, j'ai eu du mal à me motiver pour le lire, malgré les critiques très favorables que j'ai lu sur Amazon. J'ai un défaut. Pour moi, les critères qui me font acheter un livre sont :
– La couverture
– le titre
– le résumé
– Les éventuelles critiques.
Je n'aimais ni la couverture ni le titre difficile à retenir, le résumé était trop succinct pour me donner envie.
J'ai mis quelques mois avant de l'acheter, et il est resté de longues semaines dans ma liseuse sans que je ne l'ouvre.
Je l'ai finalement fait, et je ne le regrette pas.
Ce huis-clos « ferroviaire » donne un rythme soutenu qui donne envie de ne pas le lâcher pour connaître ce qu'il se passe ensuite. Sur ce point, j'en veux beaucoup à Mlle Albérie de m'avoir obligé à me coucher deux soirs (enfin soir…) de suite à 6h22 du matin, lors de ma dernière lecture.
Les personnages sont fort et vulnérables, à la fois sensibles et attachants. L'ascenseur émotionnel nous fait rire et pleurer, que ce soit de tristesse ou de joie, en peu de temps. Quand une histoire me plaît, j'aime qu'elle soit longue et là je suis gâté.
Du coup, j'ai aussi commandé la version papier. Quand on aime, on ne compte pas.

J'ai beaucoup aimé, mais je ne dis pas que ce livre est parfait. Il y a quelques points, qui à certains moments « alourdissent » un peu le récit, comme la répétition de certaines situations (Éléonore, Natasha…), ou d'autres qui sont trop proches de situations précédentes (Éléonore/Philippe et Natasha/Tom).
Si on met une perruque blonde à Tom, le dialogue paraît sortir de la bouche de Natasha. Les arguments sont proches.

Malgré ces quelques réserves, c'est, et ça reste une très belle romance, entre deux femmes qui ont beaucoup souffert, et qui s'aident mutuellement à se reconstruire.
Je recommande ce livre de manière inconditionnelle et j'ai hâte de recevoir la version papier (jamais cinq sans six !).