AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 76 notes
5
12 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
6h22 place 108 est le premier roman de son auteur, Clémence Albérie, publié aux éditions Reines de Coeur.

Très rapidement le lecteur est sous le charme des héroïnes : Gaëlle et Andréa, deux belles femmes aux caractères bien trempés, et leur rencontre est à l'image de leurs personnalités : explosive.

Le lecteur embarque alors, dans le train de toutes les émotions : tension, trouble, désir, et se frotte à deux réalités sociales distinctes. La passe d'armes entre les deux femmes n'a pas fini de vous étonner. Leurs joutes verbales font sourire et rire, quelques scènes sont éprouvantes émotionnellement mais l'ascenseur émotionnel est plutôt en phase haute.

L'histoire nous procure l'adrénaline des montagnes russes et tout ça en étant agréablement installé sur son canapé.

Mention spéciale pour les personnages secondaires, qui sont à la fois piquants, drôles, voir horripilants mais qui émoustillent l'intrigue délicieusement. le texte est correctement entre coupé, les chapitres ne sont ni trop court, ni trop long et les indicateurs temporels permettent un suivi; le lecteur peut ainsi évoluer à son rythme sans perdre le fil. le texte est relativement long (plus de 800 pages) et j'ai envie de vous dire "plus c'est long plus c'est bon". J'ai particulièrement apprécié l'humour de l'auteur et son "cadeau de fin".

En clair, une romance fluide, drôle, chamboulante, sur fond de rupture et d'homoparentalité mais sans aucun doute un texte à explorer. N'hésitez pas à plonger dans l'univers de cette nouvelle plume ... qu'il me tarde de retrouver dans sa nouvelle 6h22 un matin de Noël, car je peux l'avouer Andréa et Gaëlle ont été une merveilleuse révélation.


Lien : http://amel33.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Cette romance lesbienne est la meilleure que j'ai lu de toute ma vie et je peux vous dire que j'en ai lue !
Les personnages de Gaëlle et Andréa sont drôles et attachants. Les deux jeunes femmes partent sur de très mauvaises bases en se rencontrant dans le train qui les emmène à Paris où elles travaillent toutes les deux.

Elles ont un fort caractère et bien qu'on ait du mal à l'imaginer au début, elles savent l'une et l'autre être douce et à l'écoute.

De trajets en trajets, on apprend à connaître les deux femmes au détours de chamailleries, de disputes ou de confidences.

Leur rencontre improbable laisse doucement la place à une merveilleuse entente et au fil des jours, elles vont se confier l'une à l'autre sur leur vie, leur passé, leur travail…

Mais au delà de la simple discussion se dévoile un jeu de séduction. Seulement, les deux femmes ont chacune un passé, un présent et des blessures à panser.

Les rebondissements rythment le récit sans que l'on s'y attende et c'est un très bon point car on est toujours surpris et les émotions se succèdent. Un doute, un souvenir et tout peut basculer. Autant dire que leur entente est sur la corde raide.

Ce que j'ai aimé, c'est que cette histoire pourrait tout à fait être réelle et véridique. Rien ne m'a fait penser à une histoire sans queue ni tête, au contraire ! Je m'imaginais parfaitement les deux jeunes femmes, leur rencontre, les épreuves qu'elles ont chacune dû traverser…

Ce livre est un coup de coeur car j'ai adoré les personnages, l'histoire mais également la plume de l'auteur très agréable à lire, fluide et parfois vraiment drôle avec un vocabulaire riche et varié.

Les nombreux dialogues sont très bien écrits et l'équilibre entre les détails et les dialogues est vraiment bien maîtrisé.

Bien que ce soit une romance, il n'y a pas que ça. Les nombreux rebondissements nous tiraillent au creux du ventre car on ne s'y attend pas, c'est toujours sur le fil et la situation est toujours à deux doigts de basculer dans le vide.

De plus, j'ai beaucoup apprécié le jeu de séduction entre Gaëlle et Andréa, ainsi que la façon dont elles se livrent l'une à l'autre, pudiquement mais en totale confiance.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Je suis allée jusqu'a La page 233 après avoir essayé de le lire 2 fois.
Je me suis dit que j'arriverai, mais non. Pas cette fois-ci .
Voici les raisons principales :
- redondances de l'expression « la brune » : 499 fois (merci la recherche possible dans un ebook parce qu'en vrai je lisais le truc avec un cahier et faisait des petits carrés)
- redondances de l'expression « la blonde » : 391
(Heureusement qu'il n'y en a pas une des deux châtain clair! Bref. Mes calculs n'ont pas pris en compte le mot « femmes » entre les couleurs de cheveux et l'article, mais c'etait Aussi lourd!
- elles pleurent pour un rien, comme ça en public
- dialogues puérils
- des incoherences dans le récit dès le début au point que le lecteur ne sait plus qui des deux est le plus souvent en retard...
- elles sont parfaites idéales merveilleuses... trop! C'est écoeurant!
- l'enfant de 3 ans parle comme un gamin de 1, Max 2 ans
- les autres personnages ont tous les défauts du monde.

Je finirai bien Par le finir un jour mais la... non c'est trop!

Et c'est dommage parce que la couverture est vraiment jolie (j'avoue,, je l'ai acheté pour ça)
Et c'est aussi dommage car je n'ai pas encore trouvé de roman lesbien digne de ce nom!

Commenter  J’apprécie          31
Pour vous dire combien j'ai aimé ce livre, le chiffre cinq me vient à l'esprit.
Cinq, comme le nombre de fois où je l'ai lu. Je sais, ça peut paraître un peu démesuré, mais une belle histoire reste une belle histoire, et j'y suis sensible.
Pourtant, j'ai eu du mal à me motiver pour le lire, malgré les critiques très favorables que j'ai lu sur Amazon. J'ai un défaut. Pour moi, les critères qui me font acheter un livre sont :
– La couverture
– le titre
– le résumé
– Les éventuelles critiques.
Je n'aimais ni la couverture ni le titre difficile à retenir, le résumé était trop succinct pour me donner envie.
J'ai mis quelques mois avant de l'acheter, et il est resté de longues semaines dans ma liseuse sans que je ne l'ouvre.
Je l'ai finalement fait, et je ne le regrette pas.
Ce huis-clos « ferroviaire » donne un rythme soutenu qui donne envie de ne pas le lâcher pour connaître ce qu'il se passe ensuite. Sur ce point, j'en veux beaucoup à Mlle Albérie de m'avoir obligé à me coucher deux soirs (enfin soir…) de suite à 6h22 du matin, lors de ma dernière lecture.
Les personnages sont fort et vulnérables, à la fois sensibles et attachants. L'ascenseur émotionnel nous fait rire et pleurer, que ce soit de tristesse ou de joie, en peu de temps. Quand une histoire me plaît, j'aime qu'elle soit longue et là je suis gâté.
Du coup, j'ai aussi commandé la version papier. Quand on aime, on ne compte pas.

J'ai beaucoup aimé, mais je ne dis pas que ce livre est parfait. Il y a quelques points, qui à certains moments « alourdissent » un peu le récit, comme la répétition de certaines situations (Éléonore, Natasha…), ou d'autres qui sont trop proches de situations précédentes (Éléonore/Philippe et Natasha/Tom).
Si on met une perruque blonde à Tom, le dialogue paraît sortir de la bouche de Natasha. Les arguments sont proches.

Malgré ces quelques réserves, c'est, et ça reste une très belle romance, entre deux femmes qui ont beaucoup souffert, et qui s'aident mutuellement à se reconstruire.
Je recommande ce livre de manière inconditionnelle et j'ai hâte de recevoir la version papier (jamais cinq sans six !).
Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire était passionnante à lire, un merveilleux cocktail d'humour, colère, trahison, tristesse, séduction et bien sûr l'amour. J'ai lu également la Nouvelle et j'espère que l'auteure nous fera une suite, merci.
Commenter  J’apprécie          30
Pour moi ce fut une grande première et la surprise fut totale ! Dès les premières pages nous sommes happés par l'histoire. La curiosité naît tout de suite : comment ces deux femmes qui se chamaillent avec parfois beaucoup d'agressivité vont-elles finir par s'aimer ? On dit que les opposés s'attirent, Clémence Algérie nous le montre avec brio. Nous suivons ces deux femmes dans leur épanouissement, l'écriture est fluide et les touches d'humours mêlées parfois de moments plus tristes nous font passer par un arc-en-ciel d'émotions. Une très grande réussite pour un premier roman, cela promet encore de très belles lectures ! Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Commençant cette lecture sans avoir lu les avis, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre mais dès les premières lignes et les premières conversations, je n'ai pas pu me résigner a le quitter. Débutant sur une rencontre pas vraiment banale mais plutôt sous les feux des étincelles, je me suis vu rire dès la première conversation, c'est ce qui m'a pousser a vouloir continuer ce livre.

L'auteure a décidé d'écrire une rencontre dans un lieu anodin, en effet combien d'histoire se passe dans un train et donne donc de la vie dans le quotidien des gens. En faisant vivre cette histoire dans ce lieu elle parvient à donner de la cohérence dans celle ci ainsi qu'une certaine réalité.
Lien : https://leschroniquesdemilyb..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout de suite été happée par l'histoire. j'avais hâte de lire la suite chaque jour ! Cependant il est vrai que les deux personnages principaux, à part leurs débuts, vivent une relation sans jamais avoir le moindre grief l'une contre l'autre. Un peu étrange ! Je découvre qu'il existe une suite je suis tentée de la lire ! Autre détail, j'ai noté plusieurs fautes dans le livre, un peu moyen tout de même, surtout que ce sont des fautes assez « grosses » (ex : des « s » à l'impératif). Je mettrai 3,5 étoiles (je n'arrive pas à modifier cette partie !)
Commenter  J’apprécie          20
Euh comment dire... Ce livre m'a troubler, transporter, m'a fait pleurer et rire ! J'ai lu bcp de livres sur des histoires lesbienne mais celui est juste de loin le meilleur. Je voulais rester avec ces 2 femmes connaître la continuité de leurs vie !!!
Commenter  J’apprécie          20
Un train, lieu banal au possible. Un trajet matin et soir, rien de plus monotone. Mais à partir de ces deux éléments, Clémence Albérie a réussi à créer une histoire qui nous emporte. Au rythme des allers-retours nous découvrons les deux héroïnes comme elles se découvrent.

Un roman très agréable à lire, bien construit où les émotions s'enchaînent sans temps mort. J'aime particulièrement les dialogues et l'humour qui ponctuent des moments plus tragiques.

Merci pour cette histoire et merci à R2C de nous avoir permis de la découvrir.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}