Critique de Nayac

Nayac
28 septembre 2015
Le choc amoureux... mais lisons bien le sous-titre: "recherches sur l'état naissant de l'amour.
Naissance donc... mais aussi extinction en désamour. En revanche très peu de pistes sur la cristallisation de cette étape fugace en l'Amour.
Ou, plutôt, peu encourageant.
L'auteur nous donne la piste du mysticisme, et plus prosaïquement, culture de la diversité et de l'extraordinaire. Est évoquée aussi la dissociation entre d'une part la sexualité, un art érotique, et par ailleurs, le mariage , la passion et même l'amitié.
Non sans avoir prévenu, en répondant à la question "un amour naissant peut il conserver sa fraîcheur? : "cela peut durer".....

Mais cet empressement vers la conclusion ne doit pas faire oublier quelques caractéristiques de l'amour naissant:
- l'amour naissant analysé comme recherche de la reconnaissance par l'autre de notre caractère extraordinaire
- la perturbation de cet amour naissant lorsque vient le premier enfant désiré
- l'amour naissant comme révolution, bouleversement des relations familiales, amicales
- "le processus des épreuves" (multitudes de petits renoncements organisés par l'autre) comme cause de désamour: "la fleur tropicale, arrachée à son milieu, s'étiole dans le petit vase posé sur la fenêtre".
Et enfin:
- "dans l'amour naissant, l'aimé est le produit de l'imaginaire".....