Critique de manguy

Coup de coeur !
Alice est la petite fille d'Althea Prosperine, célèbre auteure des Contes de l'Hinterland, un livre très prisé et tiré en peu d'exemplaire, un livre de contes magiques et fabuleux à glacer le sang. Alice ne connait pas sa grand mère, car sa mère s'est enfuie de chez elle et ne parle jamais de son enfance, du livre de conte ou d'Hazel Wood, la célèbre demeure de l'auteure, dans laquelle celle-ci s'est retirée, voilà bien des années. Alice a toujours vécu dans le malheur, sa mère et elle fuient la poisse qui les poursuit depuis toujours. Quand un jour la malchance frappe à leur porte alors qu'elles s'y attendaient le moins, la mère d'Alice lui dit de ne s'approcher en aucun cas d'Hazel Wood, juste avant d'être enlevée. Quels secrets renferme cet endroit apparemment maudit ? Quels secret pèsent sur la famille ? Ce pourrait-il que l'Hinterland existe réellement ?

Pour un premier roman Melissa Albert, met la barre très haut ! Hazel Wood est très bien écrit, fluide et rapide à lire.
L'auteure nous plonge dans un monde excellemment bien imaginé et décrit, j'avais l'impression de faire partie de l'histoire.
Les contes de l'Hinterland, c'est ce que j'ai préféré dans ce livre. Incroyables, intrigants et effrayants à souhait, le cliché des "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants." est immédiatement brisé, ce qui rend ce livre encore mieux !
Les personnages sont attachants, les gentils aussi bien que les méchants qui peut-être qu'au final ne le sont pas vraiment (mais je ne vous en dit pas plus, histoire de vous réserver la surprise...).
Pour finir, la couverture. Avouez-le, elle est simplement magnifique ! Dorée, un petit peu en relief et très bien dessinée, quand j'ai eu fini le livre, je me suis amusée à chercher les références comme la plume, l'os ou encore les pancakes qui sont présents dessus !
En bref, un excellent moment à passer en lisant ce livre, avec des contes, de la magie, un peu d'effroi, des pancakes et du café !