Totalement sous le charme de la couverture, il m'était impossible de ne pas m'attarder sur le roman. le résumé était très intrigant et il y avait la promesse d'une histoire proche des contes de Grimm, pas les versions édulcorées, mais celles sombres et terrifiantes. Mais, cette promesse n'a pas été tenue, et c'est fort dommage car il y avait du potentiel. Je dirais que la première partie et la dernière sont réussies dans l'ensemble mais il y a un entre-deux qui est long et qui n'entre pas assez dans les détails.

Nous commençons l'histoire en rencontrant Alice et sa mère Ela. Les deux jeunes femmes mènent une vie de nomades, fuyant quelque chose qui est au début assez obscur. A la mort d'Althea, la grand-mère de notre héroïne, une célèbre écrivaine aussi mystérieuse qu'absente, les choses prennent une tournure assez effrayante jusqu'à pousser Alice à aller contre le dernier ordre de sa mère : "Ne t'approche sous aucun prétexte d'Hazel Wood." Et à partir de là, tout part en vrille, comme on aurait pu s'en douter.

La première partie du roman a cette ambiance très contemporaine qui ne nous laisse rien prévoir de ce qu'il va suivre. Il y a un côté urbain et moderne, plus proche d'un début de thriller que d'un conte. Un événement inattendu se produit et Alice part dans une course contre la montre pour résoudre un mystère. Elle est accompagné par un camarade de classe, Finch, qui est un compagnon, certes très utile, mais qui fait plus "faire valoir" qu'acolyte. C'est une phase de découverte où l'adrénaline monte et qui nous permet d'entrer dans l'histoire assez facilement, en nous laissant entrevoir une infime partie de l'Hinterland, mais déjà de quoi saliver.

Et puis, nos deux héros partent à la recherche de Hazel Wood et franchissent un cap... C'est à partir de ce moment-là que j'ai moins accroché au roman. Nous sommes dans un entre deux qui est certes un peu étouffant, mais pas angoissant non plus, qui nous laissent entrevoir quelques petites choses de cette autre monde, sans aller bien loin. Il y a eu de la déception, je ne le cache pas. Je sais qu'il y a toujours une partie dans un roman qui peut manquer de rythme mais là, j'ai trouvé le temps long. Sans compter le côté sous-exploité de l'Hinterland. Je voulais en savoir plus, explorer plus, pouvoir interagir avec ces personnages étranges et quelques peu effrayants.

Fort heureusement, Alice parvient à entrer plus profondément dans ce monde étrange, et la dernière partie du roman a réveillé mon intérêt. Je n'irais pas jusqu'à dire que l'auteur exploite mieux son univers (ce n'est pas le cas) mais il y a plus de détails sur certaines choses et on appréhende un peu mieux la globalité de l'Hinterland. Je ne pense pas non plus que le lecteur devait tout cerner, car on reste dans un univers de contes, et il y a toujours cette part de non-sens, d'illogisme qui doit rester. Cependant, il y a le côté de la "création" qui donne un gros plus à l'intrigue. le ton et le vocabulaire de l'auteur change aussi à partir de là pour moi. J'ai lu le roman en anglais, donc je ne sais pas si c'est aussi le cas en français, mais j'ai trouvé que Melissa Albert était plus dans une écriture lyrique, fantaisiste, qui colle parfaitement aux contes.

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec la fin. J'avais une idée de ce que je voulais, certes, mais à aucun moment je ne voyais clairement vers où l'auteur allait choisir d'aller. Et j'ai beaucoup aimé son choix. Tout n'est pas parfait, mais il y a une bonne morale à tout cela, et aussi une conclusion qui colle au caractère d'Alice. C'est aussi, la partie la plus prenante.

Côté personnage, seule Alice tire son épingle du jeu. C'est une héroïne très intéressante, aux multiples facettes qui garde une contenance crédible tout au long du récit. Je ne me suis pas identifiée à elle, mais sa quête d'identité et son désir de normalité font résonance. Finch n'est pas assez développé pour moi, ou bien sur le tard. J'aurais d'ailleurs aimé en savoir plus sur ce qu'il était devenu par la suite. Janet est un personnage attachant qui apparaît peu mais qui arrive très facilement à sortir du lot. Ela n'est pas assez exploitée... son enfance et son adolescence contées plus en détails auraient permises de la voir sous différentes coutures et lui donner plus de poids. Althéa est au final vite oubliée, ce qui n'est pas plus mal.

En bref, un roman qui avait un gros potentiel et qui au final laisse un petit goût de déception bien regrettable... Il y aurait pu avoir tellement plus, notamment avec le côté sombre et glauque des contes.
Dévorée en à peine deux jours, cette histoire délicieusement frissonnante, joliment macabre et issu des contes traditionnels les plus gothiques et horrifiques qui soient.
Alice Proserpine est une jeune fille ordinaire, à ceci près qu'elle est constamment en mouvement et déménage sans arrêt avec sa mère Ella. Quand cette dernière vient à disparaître mystérieusement c'est le passé qui resurgit et notamment celui la grande-mère Althéa, écrivaine de son état. Et les Contes de l'Hinterland vont s'avérer bien plus réels que ce qu'il y paraît...
Un véritable page-turner écrit dans un style très simple mais doté d'une héroïne solide et complexe, tout en nuances et de personnages étranges et qui filent pas mal les jetons pour tout avouer. Les situations glauques s'enchaînent et reflètent des contes pourtant sensés être imaginaires. Et tout bascule à Hazel Wood. Une plongée dans un imaginaire original et qui renoue avec une tradition de contes oraux plus horrifiques que merveilleux. Un vrai coup de coeur pour cette aventure, cette enquête, recherche, quête d'identité... Il était une fois un monde où "toutes les les histoires ne se terminent pas par "ils vécurent heureux", du moins pas sans combattre. Si vous êtes friands du monde des contes, que vous ne rechignez pas devant quelques frissons et que vous êtes prêts à vous abîmer quelque peu les yeux à force de ne pas lâcher les pages, n'hésitez plus et poussez la grille d'Hazel Wood.
Coup de coeur !
Alice est la petite fille d'Althea Prosperine, célèbre auteure des Contes de l'Hinterland, un livre très prisé et tiré en peu d'exemplaire, un livre de contes magiques et fabuleux à glacer le sang. Alice ne connait pas sa grand mère, car sa mère s'est enfuie de chez elle et ne parle jamais de son enfance, du livre de conte ou d'Hazel Wood, la célèbre demeure de l'auteure, dans laquelle celle-ci s'est retirée, voilà bien des années. Alice a toujours vécu dans le malheur, sa mère et elle fuient la poisse qui les poursuit depuis toujours. Quand un jour la malchance frappe à leur porte alors qu'elles s'y attendaient le moins, la mère d'Alice lui dit de ne s'approcher en aucun cas d'Hazel Wood, juste avant d'être enlevée. Quels secrets renferme cet endroit apparemment maudit ? Quels secret pèsent sur la famille ? Ce pourrait-il que l'Hinterland existe réellement ?

Pour un premier roman Melissa Albert, met la barre très haut ! Hazel Wood est très bien écrit, fluide et rapide à lire.
L'auteure nous plonge dans un monde excellemment bien imaginé et décrit, j'avais l'impression de faire partie de l'histoire.
Les contes de l'Hinterland, c'est ce que j'ai préféré dans ce livre. Incroyables, intrigants et effrayants à souhait, le cliché des "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants." est immédiatement brisé, ce qui rend ce livre encore mieux !
Les personnages sont attachants, les gentils aussi bien que les méchants qui peut-être qu'au final ne le sont pas vraiment (mais je ne vous en dit pas plus, histoire de vous réserver la surprise...).
Pour finir, la couverture. Avouez-le, elle est simplement magnifique ! Dorée, un petit peu en relief et très bien dessinée, quand j'ai eu fini le livre, je me suis amusée à chercher les références comme la plume, l'os ou encore les pancakes qui sont présents dessus !
En bref, un excellent moment à passer en lisant ce livre, avec des contes, de la magie, un peu d'effroi, des pancakes et du café !
Quand Althéa Proserpine (née Anna Parks) meurt seule au coeur de son majestueux domaine de Hazel Wood, c'est a priori la liberté pour Alice et sa mère Ella qui ont erré pendant des années sur les routes des États-Unis afin de fuir cette aïeule mystérieuse, auteure célèbre des Contes de l'Hinterland. Elles se sont enfin stabilisées, Ella a épousé le riche Harold et elles vivent dans Manhattan. Alice fréquente un lycée privé où elle y rencontre Ellery Finch, un jeune homme passionné par les Contes de l'Hinterland. Bien qu'aucune édition ne soit disponible, Finch connaît de nombreux contes et peut partager sa passion avec la petite fille de l'auteure qui n'a jamais pu les lire. Il lui raconte aussi les rumeurs qui circulent sur cette oeuvre, peut-être Althéa n'a-t-elle pas inventé ces contes mais les aurait recueillis dans un monde parallèle. Aussi, quand sa mère est kidnappée par des personnages de l'Hinterland, que des personnages étranges semblent la suivre, qu'elle reçoit mystérieusement des objets magiques, Alice décide avec Finch de sauver sa mère et de partir à la recherche de Hazel Wood. Au-delà du parcours initiatique, elle va surtout s'interroger sur ses origines et sur le lien qui l'unit à un des contes, Alice-trois-fois.

Un grand roman de fantasy extrêmement travaillé en deux parties : la première se déroule dans notre monde avec une intrigue adolescente classique, une jeune héroïne recherche ses origines, des menaces planent sur elle mais déjà, des adjuvants se mettent en place. Elle obtient des objets magiques et elle rencontre un jeune homme qui doit l'aider dans son parcours initiatique. La mort de sa grand-mère, auteure des Contes de Hinterland, bouleverse sa destinée, elle doit retrouver le manoir de Hazelwood, sauver sa mère et se sauver elle-même. L'originalité de l'histoire tient dans le renversement de toute l'intrigue : l'héroïne était supposée appartenir à notre monde, en fait, elle est l'héroïne d'un conte à l'intérieur d'un monde parallèle, elle doit donc dénouer les fils de son histoire et changer le cours de l'intrigue du conte. Dans ce périple, elle laisse dans le monde de Hinterland son complice. Il faudra donc un deuxième tome afin qu'elle puisse le sauver. Mélissa Albert ponctue sur ce roman de nombreuses références littéraires, enfin, elle a lu beaucoup de romans pour la jeunesse, plusieurs scènes y font référence ou bien elle utilise des images rappelant de grands romans comme Les Chroniques de Narnia bien sûr mais aussi de nombreux titres américains. Un vrai délice.

"Ne t'approche sous aucun prétexte d'Hazel Wood."
Ces quelques mots laissés par la mère d'Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.
Hazel Wood, la résidence légendaire d'Althea Proserpine, auteure des célèbres "Contes de l'Hinterland".
Hazel Wood, d'où semblent échapper des personnages inventés par Althea.
Hazel Wood, où sa petite-fille, Alice, va devoir s'aventurer.
Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.
Et si Hazel Wood était bien plus qu'un simple manoir? Un leurre? Une porte d'entrée sur un autre monde? Et si Alice était bien plus qu'une simple New-Yorkaise? Une princesse? Une tueuse?
Il était une fois... Hazel Wood."

Ohhh mais quelle déception... Surexposé pendant la promotion, je dois admettre qu'en ce qui me concerne je n'ai été charmée que par la divine couverture de ce titre des éditions Milan.
Le reste a malheureusement fait un gros flop.
M'attendant à découvrir un conte creepy, version 2.0, bien déjanté et effrayant je n'ai trouvé qu'une histoire fade, lente, sans rebondissements ni intérêt.
Finalement, seule la première moitié du roman, en l'occurrence celle où l'intrigue se met en place, a su éveillé mon attention, espérant que la suite serait prometteuse.
Et là encore se fut un échec...
Le personnage d'Alice est agaçant, antipathique et n'a suscité aucun attachement particulier chez moi. L'histoire, confuse voire même incompréhensible par moments tant elle est brouillonne, est dénuée de développement.
Même l'ambiance creepy ne fonctionne pas et m'a laissée sur ma faim.
Bref, je ne m'attarderai pas davantage sur les secrets que renferment "Hazel Wood" qui partait, pourtant, avec un bon potentiel imaginatif et un univers plein de possibilités.
Alice a depuis toujours fui Hazel Wood, la propriété de sa grand-mère. Mais lorsque sa mère est enlevée, elle n'a plus d'autres choix que de s'y rendre afin d'essayer de la délivrer.

Mais où se trouve Hazel Wood ? Que va t-elle y trouver ? Et qui sont ces personnages glaçants qui semblent la poursuivre ?

Un roman en forme de thriller qui s'habille de contes noirs. Nous découvrons en même temps que l'héroïne, le fil de l'histoire.

Ce plongeon dans le merveilleux est réussi et le mystère qui entoure Alice motive la lecture. Un roman qui n'est pas sans faire penser à Alice au pays des merveilles et surtout à Coeur d'encre.

Les éditions nous offrent un livre original qui devrait plaire aux amateurs de fantastique !

A découvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Alice n'a pas une vie comme les autres. La poisse la suit et sa mère lui fait vivre une vie de vagabonde. Jusqu'au jour où cette dernière est enlevée par d'étranges personnages...

Honnêtement, ce livre est très lent. La mise en place s'installe doucement, ce qui permet de bien se plonger dans le contexte mais ce qui rend la première moitié de ce livre assez fade. Et puis, l'univers des contes cruels s'ouvrent à nous. Enfin, un peu.

J'avoue que cette histoire m'a un peu déstabilisée. J'ai beaucoup aimé l'univers qu'a créé l'auteur mais j'ai trouvé qu'elle ne l'exploitait pas assez. Melissa Albert tenait pourtant un bon filon, ça aurait presque mérité une série en plusieurs tomes. Malheureusement, l'histoire s'arrêtera là. Et je regretterai toujours de ne pas avoir pu lire tous les "Contes de l'Hinterland".
Outre la magnifique couverture c'est le résumé et la promesse d'une aventure avec un mystérieux livre de contes qui m'a fortement attiré.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. On ne passe pas loin du coup de coeur.

On suit Alice, une adolescente de 17 ans, qui mène une vie plutôt nomade avec sa mère, elles déménagent sans cesse, comme si elles fuyaient quelque chose. A la mort d'Althea Prosperine, la grand-mère d'Alice avec qui sa mère avait coupé les ponts, des événements étranges semblent se mettre en marche. La mère d'Alice disparait, laissant Alice seule en plein New York avec pour avertissement "ne t'approche sous aucun prétexte d'Hazel Wood". Alice ignore où se trouve Hazel Wood mais elle a le sentiment d'y avoir déjà été, comme un lieu déjà visité mais dont elle aurait tout oublié. Pour l'aider à retrouver le chemin d'Hazel Wood elle va se mettre en quête du livre de conte mystérieux sur l'Hinterland que sa grand-mère a écrit des années plus tôt, car l'Hinterland et Hazel Wood semblent étroitement liés. Elle sera accompagnée dans sa quête par Ellery Finch, un camarade de classe passionné par les contes de l'Hinterland.

J'ai adoré le début de l'histoire qui est très rythmé et dans un monde contemporain. L'héroïne m'a fait penser à Emma Swann dans Once upon a time, elle est débrouillarde, indépendante avec un humour un peu grinçant. L'auteure arrive à créer un univers étrange, plutôt angoissant dans lequel il se passe toujours quelque chose. On va de rebondissement en révélations, j'ai été vraiment surprise à de nombreuses reprises.

Le rythme est très bon, l'auteure m'a embarqué totalement dans son histoire dès les premières pages. J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage principal Alice, une ado un peu rebelle et intrépide.

Je pense que l'histoire aurait mérité 50 ou 100 pages de plus afin de mieux développer l'Hinterland et Hazel Wood car j'en ressort avec une petite sensation de flou artistique. Néanmoins ce fut une lecture vraiment plaisante, parfaite pour la période automnale et d'Halloween.

C'est un roman intéressant, très entraînant dans un univers de contes. Définitivement plus sombre et flippant que ce à quoi je m'attendais.

La plume de l'auteure est fluide et efficace, agréable à lire.

Je vous le conseille ! A lire si vous aimez les univers de contes de fées, avec une ambiance mystérieuse et angoissante
Lien : http://marie-loves-books.blo..
Une jolie couverture qui m'a donnée envie de découvrir ce roman.
Un conte plutôt glauque qui commence dans notre monde comptemporain pour allez vers le monde étrange des contes qui finissent mal....
C'est justement ce qui m'a plu dans ce roman, l'ambiance très "Dark" genre contes des frères Grimm.
Beaucoup de mystères qui donnent envie d'aller plus loin dans l'histoire. Mais l'action est assez light, c'est dommage...
Le rythme paraît assez lent au final mais l'histoire est assez intéressante si tant est qu'on aime les voyages dans un univers onirique, où il est facile de se perdre et de perdre le fil de l'histoire....
Mon regret sera de ne pas découvrir les contes de l'Hinterland en entier abordés dans ce récit et qui promettent quelques nuits blanches....
Hazel Wood a fait partie de mes semi-coups de coeur de l'année 2018. Pourquoi semi ? Je vais y revenir plus loin.

Je n'aurais sans doute jamais eu connaissance de ce livre si je ne l'avais pas vu passer sur le Net – je ne me rappelle plus quelle personne avait parlé de cette lecture sur son blog ou son Twitter, mais toujours est-il que la couverture – délicieusement foisonnante – comme le résumé m'avait interpellée.

Fin 2018, donc, je me lance enfin dans sa lecture. Lecture que j'entame dans le train. L'histoire est celle d'Alice, jeune fille en perpétuelle errance avec sa mère. Les deux femmes espèrent cependant se fixer enfin lorsque la mystérieuse grand-mère, une autrice célèbre de contes, décède. Dès lors, d'étranges et inquiétants événements se produisent, jusqu'à pousser Alice à enfreindre l'interdit que lui avait fixé à sa mère : ne jamais, jamais approcher du domaine où vivait sa grand-mère.

J'ai très vite été happée par cette histoire. Il faut dire que j'avais de quoi être séduite ! L'autrice, Melissa Albert, a puisé dans les contes de fées (les originaux, ceux des frères Grimm, ceux des temps où les contes n'étaient pas pour les enfants et recelaient nombre d'aspects sombres). Non seulement cela, mais elle utilise ce riche terreau pour concevoir son univers, jusqu'à en extraire un conte original : Hazel Wood.

J'ai adoré découvrir les contes de l'Hinterland, imaginés par Althea. J'ai adoré glisser, aux côtés de l'héroïne, de la familiarité de nos villes urbaines à l'étrangeté magique des royaumes féeriques. J'ai adoré découvrir les inquiétantes figures féeriques qui dansent autour d'Alice. Et surtout, j'ai adoré suivre le cheminement de cette jeune fille, qui va de découverte en découverte, qui scelle son destin sans le savoir lorsqu'elle se rend à Hazel Wood.

Ensorcelée ? C'est le sentiment que j'ai ressenti au fil de la première partie du livre. Je m'en suis vraiment arrachée de mauvaise grâce, lorsqu'est arrivée l'heure de changer de train. J'étais dans une sorte de torpeur, comme encore embrumée de toute cette magie. Et lorsque je me suis replongée dans le livre, pour la dernière partie, je n'ai pas réussi à retrouver cet envoûtement. Est-ce parce que ce fameux changement de train, en me tirant brutalement hors de ma fantastique lecture, m'a coupée dans mon élan ? Est-ce que parce que le final tient un peu trop du soufflé qui s'effondre ?

Pourtant, Hazel Wood est une très belle variation autour d'un thème commun à la féerie (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler). Une véritable ode aux contes dans ce qu'ils ont de plus sombres mais aussi de plus riches en terme d'enseignements. Alice suit réellement tout un parcours initiatique, à l'instar de tous ces héros et toutes ces héroïnes de contes. Elle sortira changée de tout ce qu'elle va vivre. Changée, grandie. Mûrie.

Mais cette seconde partie où j'ai eu la sensation de manquer de la magie de la première fait que, pour moi, Hazel Wood est un semi-coup de coeur.

Il n'empêche, je me jetterai sans aucune hésitation dans la suite de ce roman, suite annoncée en V.O. pour l'année 2020. Je sais d'avance que je vais adorer retourner là-bas, dans les féeriques mais dangereuses contrées d'Hinterland…
Lien : https://lullastories.wordpre..