Critique de badpx

Je remercie babelio et les édition aNTIDATA pour m'avoir sélectionné lors de la dernière masse critique pour la découverte de ce petit recueil de nouvelles.
Oui, petit ! j'ai été très étonnée par le format du livre. Pour reprendre dans l'ordre je me suis tout d'abord demandé qui m'envoyait un "cadeau" par la poste : je n'imaginais pas que l'enveloppe que je recevais contenait ma lecture du mois.
Le format est celui d'un agenda de poche comme de nombreuses entreprises en distribuaient à leurs salariés il y a encore quelques années.
Mais le plaisir de lecture est inversement proportionnel à la taille du livre. J'ai commencé par grappiller une ou deux nouvelles le soir avant de rejoindre Morphée. Un peu comme enfant, je lisais une histoire dans ce fameux livre qui en contenait 365. Mais finalement, je n'ai pas résister à la gourmandise, et j'ai engloutis la moitié du livre en une soirée.
Les situations s'enchaînent sans se ressembler, et pourtant c'est très souvent des tranches de vies qu'on aurait pu connaitre, avec généralement un final un peu surprenant.
On rencontre un adulte qui n'a jamais connu son père, découvrir ses origines, un vieil aveugle qui s'accroche à sont île engloutie par les flots, des histoires de SDF, une rencontre avec un vieux profs de sports,....
Un bémol toutefois : je n'ai absolument rien compris à la nouvelle qui donne son titre au recueil.