Critique de florencem

Un peu déçue par Leah à contre temps, qui pour moi était un copier-coller féminin de Love Simon, je n'avais pourtant pas perdu l'envie de lire d'autres romans de Becky Albertalli. Et quand j'ai vu sur NetGalley, Pourquoi pas nous ?, j'ai sauté sur l'occasion. Et j'ai bien fait de ne pas m'arrêter à ma petite déception !

Je savais déjà que les personnages n'étaient pas les mêmes et que l'univers non plus. Nous repartons sur base tout à fait nouvelle, avec une romance, certes, mais qui arrive sans aucune peine à être originale et bien menée. le fait que nous ne soyons pas dans un lycée, joue aussi beaucoup sur cette sensation de renouveau. Nos personnages sont pour la plupart des lycéens, mais comme nous sommes en période de vacances scolaires, il n'y a pas ce "confinement" et ce côté assez typique des situations scolaires. En plus, cerise sur le gâteau, nous naviguons à New York.

Dés le départ, j'ai senti que l'histoire aurait un côté décalé, surtout grâce à Arthur, l'un de nos deux héros. L'adolescent est tout de suite très sympathique avec son côté très naïf et enthousiasme, qui croit au destin et aux messages que l'univers essaye de nous envoyer. Il est un peu gauche et parfois excessif, mais tout cela le rend adorable et charmant. C'est pourtant avec Ben, plus taciturne et pied à terre, que j'ai accroché. Il a sans doute un côté plus "réel" qui a joué en sa faveur. Non pas que je doute de l'existence d'Arthur dans la vie réelle ! le duo est assez improbable, mais il fonctionne très bien et en apprenant à découvrir les garçons, on se rend aussi compte combien ils se complètent tous les deux. L'alchimie prend et c'est tant mieux. le côté 'too much" d'Arthur peut cependant parfois être un peu étouffant, je l'avoue.

Que ce soit l'alternance des chapitres avec Ben et Arthur comme narrateurs, et le découpage en plusieurs moments forts du roman, il y a une très bonne dynamique qui fait que l'histoire se déroule sans qu'on s'en rende réellement compte. Nous voyons aussi très bien l'évolution du couple avec des étapes cruciales et des sentiments qui changent : plus profonds, plus assurés, plus réels. La chronologie est assez courte, mais elle n'est pas oppressante non plus dans le sens où les auteurs prennent le temps de nous montrer pas mal de chose. Les pensées des protagonistes sont très bien exploitées sans que cela alourdisse le récit, elles nous aident même à grandir avec nos deux amoureux. Et pourtant, deux mois c'est court ! Mais le défi est relevé.

L'autre gros plus de ce roman est sans aucun doute ses personnages secondaires. L'histoire d'Arthur et Ben est vraiment adorable et réaliste avec une mise en avant de ce qu'un jeune couple, qui plus est gay peut ressentir et subir. Mais j'ai trouvé qu'elle n'est pas la seule force du récit. Les autres couples aussi. Entre les parents de nos héros, les couples de copains, les amitiés, il y a un panel de relations diverses et variées qui donnent un aperçu très sympathique de ce qu'une relation amoureuse ou platonique peut être. Et c'est top. Nous ne sommes pas cloisonnés à un type en particulier et cela aide même nos héros vis à vis de leur vie à eux. Chaque "couple" fonctionne à sa manière et c'est à nous de faire en sorte que cela fonctionne... ou pas. le message global du livre est d'ailleurs plutôt positif, sans non plus être trop rose bonbon. Il y a un bon écho avec notre société actuelle mais aussi la façon que l'on devrait se traiter soi-même et les autres. Si l'univers est souvent cité, j'aime aussi à croire que nous sommes nos propres maîtres et que nos choix comme nos actions nous permettent d'avancer. Il faut juste avoir le courage d'essayer.

La fin reste assez ouverte, ce qui n'est pas tout le temps ma tasse de thé, mais là, elle ne m'a pas réellement dérangée. Elle est pleine d'espoir et de possibilités. Et à n'en pas douter, l'univers pourrait bien encore frapper !