Critique de LaFeePetee

Je vais avouer tout de suite que je suis une grande fan de The Slits. Vous connaissez bien évidemment The Slits ? Mais oui, les Sex Pistols au féminin avec leur célèbre morceau Typical Girl. Allez, je vois briller une étincelle dans vos yeux, on peut donc continuer.
Je retrouvais Viv Albertine en 2017 quand sortait son autobiographie « De fringues, de musique et de mecs » J'ai adoré ce bouquin pour la rétrospective et pour la plume de l'autrice. Quand je reçois son nouvel ouvrage A jeter sans ouvrir je n'hésite pas une seconde.
Puisqu'elle a tout raconté dans le premier opus qu'a-t-elle donc de plus à me livrer ? Eh bien elle a passé cinquante ans et la femme qu'on quittait dans le premier livre a des rêves qu'elle a réalisé et d'autres qu'elle a brisés. Elle a une sagesse de l'âge à partager, la sienne, et une colère, à vif depuis toutes ces années. Surtout, elle a une plume toujours aussi belle : acide, précise, terriblement punk. On retrouve l'honnêteté de Viv à chaque page. Elle vit à fleur de peau depuis tout ce temps et elle se livre dans cet ouvrage d'une façon bien plus intime que dans le premier.
Certes, vous n'apprendrez rien de croustillant ou de nouveau, pas d'aveux ou d'anecdotes mais vous accompagnez Viv sur le chemin de sa vie et les mots qu'elle nous offre sont de vrais joyaux.