Critique de mllemalenia

J'avais découvert la plume de Viv Albertine avec "De fringues, de musique et de mecs" son premier roman qui retraçait sa période punk avec les Slits. Séduite, c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture.

Ici, l'autrice nous parle de la mort de sa mère. A chaque début de chapitre, elle distille quelques lignes du jour où elle l'a perdue, puis elle digresse sur tout ce qui l'a conduit là. C'est un formidable exercice d'écriture : naviguer entre passé et présent, sur un fil tendu avec justesse et beaucoup d'émotion.

Viv Albertine réussit dans ce livre à créer une ambiance en demi-teinte, où elle nous parle d'elle, de ses parents, mais aussi de l'avenir, sa fille. On rit, on s'émeut, on s'interroge...

Bref, une fois encore, j'ai passé un formidable moment de lecture avec cette autrice. Elle nous parle d'une femme de cinquante ans, avec son passé et son avenir, et de tous les petits deuils qui ont jalonné son existence jusqu'au plus révélateur : la perte de la mère.

Un bijou.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..