Critique de Root

Je me sens toujours privilégiée lorsque je lis une autobiographie, un peu comme si pouvais me glisser derrière le rideau pour découvrir ce que les autres ne savent pas. Babelio et les Editions Buchet – Castel m'ont particulièrement gâtée avec « de fringues, de musique et de mecs ». Merci encore !
C'est une sacrée nana Viv Albertine. Curieuse du monde, curieuse des gens, pas le genre à s'embarrasser de la bienséance quand elle a une idée en tête. Il y a pourtant beaucoup de candeur dans ses souvenirs, une innocence un peu éraflée qui la rend extrêmement touchante.
« Je voudrais me retrouver petite fille, à demi sauvage, intrépide et libre : rien des injures au lieu de m'en affoler. » Je n'attendais pas à ce qu'une icône punk débute ses mémoires par une citation d'Emily Brontë, mais elle lui correspond tellement bien.
De 1958, date à laquelle sa famille a quitté Sydney pur s'installer en Angleterre, à 2013, elle se confie sur tout ce qui l'a animée, révoltée, entrainée sur la mauvaise pente ou fait vivre des heures magiques sous les projecteurs. Aux côtés de ses musiciens, de ses amis (dont Sid Vicious, leader des Sex Pistols), elle fait le point sur une vie qui n'a pas toujours été tendre mais dont elle veut conserver les bons côtés :
« La musique qu'il m'a été donné d'entendre quand j'ai grandi était révolutionnaire, et puisque j'ai grandi avec de la musique visant à changer le monde, c'est toujours ce que j'attends d'elle. »
… et continue de croire en l'amour.