Critique de fredbologsen

En lisant ce "roman" (qui n'en est pas vraiment un, d'Antoine Albertini), j'avais en paralèlle dans un coin de ma tête le film avec Lino Ventura et Marlène Jobert, "Dernier domicile connu".
Une enquête et une quête incessantes et quotidiennes, de celles qui hantent et qui ne permettent de trouver le repos que si on arrive au but fixé.
Mais frustration pour les enquêteurs et surtout pour Serrier, le gendarme bastiais, qui y laissera son couple à s'obstiner et à ne pas renoncer, pour le journaliste qui reprend l'affaire de la femme sans tête, quelques années plus tard, Albertini -comme l'auteur, alors ce dernier s'est-il vraiment lancé dans cette enquête et dans la recherche de la "manifestation de la vérité"?
Un récit qui ne relève ni du thriller ni du polar, mais plutôt comme une sorte de documentaire sur les faits évoqués, et qui laisse un goût amer et une véritable frustration, celle d'un crime impuni et d'un enfant disparu et jamais retrouvé.