Critique de naiis

naiis
18 février 2019
Je remercie Babelio et la Masse Critique pour m'avoir permis de faire la connaissance de cet auteur.
Une lecture fascinante, déroutante et qui permet la réflexion sur nous-même.

L'histoire débute par la fin : Annie est morte. Elle va débuter un voyage vers l'au-delà, mais surtout vers elle-même.
Nous suivons donc Annie qui va faire la rencontre de 5 personnes qu'elle a connu dans sa vie et qui vont lui permettre d'avancer dans sa recherche de « son » au-delà.
Elle sera invitée dans l'au-delà de chacun, pour voir leur ciel, et apprendre quelque chose pour elle.

L'auteur nous fait revivre les dernières heures de l'héroïne, avant sa mort. J'ai eu la sensation que tout dans le monde était connecté, entrelacé ; bien illustré par le proverbe « On dit que le battement d'ailes d'un papillon peut engendrer un typhon à l'autre bout de la terre ». le moindre changement modifie la suite des évènements.
Puis son voyage initiatique débute dans l'au-delà, avec des flashbacks dans son enfance et le reste de sa vie. Chaque personne rencontrée lui apporte une nouvelle réflexion sur les « erreurs » du passé.

Finalement, Mitch Albom nous démontre que chaque vie est importante : elle apporte une pierre à quelque chose de plus grand que nous, qui nous dépasse, dans une autre dimension. Il n'y a pas d'erreur mais un début d'autre chose.
De même pour une même histoire, il y a autant de ressenti différents que de personnages qui la vivent : on ne sait pas comment vont les autres personnages si on ne leur demande pas, s'il n'y a pas de communication, ni d'échanges.
C'est avec plein de sagesse qu'on comprend qu'il faut profiter des personnes que l'on aime lorsqu'elles sont à côté de nous. Profiter c'est aussi s'intéresser avec empathie aux autres.