AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 45 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Mitch Albom est l'un de mes auteurs préférés. J'ai lu presque tous ses romans et pour le moment je n'ai encore jamais été déçue. J'avais donc vraiment hâte de découvrir celui-ci, qui est une suite directe des «cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut», premier livre que j'avais lu de l'auteur et pour lequel j'avais eu un véritable coup de coeur !

Alors certes rien de vraiment nouveau cette fois-ci, sur le fond comme sur la forme. C'est un peu le même livre, mais avec d'autres personnages, d'autres rencontres, d'autres instants de vies. On perd donc peut-être un petit peu de la magie du premier, le côté original, le charme de la découverte. Mais cela ne m'a pas du tout dérangée personnellement, car comme d'habitude l'histoire est magnifique et je me suis laissée transporter ! C'est écrit simplement, avec beaucoup de poésie et d'imagination, et j'aime beaucoup cet univers fantasmagorique dans lequel évoluent les personnages dans l'au-delà.

C'est un beau voyage émotionnel, qui nous amène à la réflexion, à l'introspection, qui nous fait porter un autre regard sur le monde qui nous entoure, sur nos rapports aux autres, sur la vie, sur la mort... Un roman émouvant et plein d'amour...

Je remercie Babelio et les Éditions Kero pour cet agréable moment de lecture via l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          100
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut est la suite des Cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut et qui a rencontré un certain succès. Je n'aime pas particulièrement lire un roman lorsque je sais qu'il y a un premier tome déjà publié et que je n'ai pas lu, mais il semblait que ce second roman pouvait se lire indépendamment du premier. Donc je me suis plongée dans cette lecture en me disant qu'on allait bien voir si c'était le cas où non. C'est le cas, même si maintenant que je viens de refermer ce livre, je reste persuadée que j'aurais apprécié de lire Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut avant de me plonger dans L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut.

Mon autre inquiétude concernait l'histoire. J'avais un peu peur d'avoir à utiliser une demi-douzaine de mouchoirs pendant ma lecture…

Annie a été sauvée d'un terrible accident lorsqu'elle avait huit ans et elle n'en a gardé aucun souvenir. Savoir qu'un homme a perdu la vie pour la protéger était trop dur à admettre pour une petite fille. Mais Annie a grandi, persuadée qu'elle ne faisait rien de bien. Et qu'elle ne méritait pas le bonheur. Jusqu'à ce qu'elle retrouve Paulo, son amoureux d'enfance. Tout semble leur sourire jusqu'à l'accident. Annie part alors à la rencontre de cinq personnes pour qui elle a compté…

Je m'attendais à pleurer à chaudes larmes sur le sort de la pauvre Annie et lors de ses retrouvailles là-haut. Mais ce roman n'est pas triste. Étonnamment. C'est un roman sur le sens de la vie, sur les liens qui nous unissent les uns aux autres. Et sur les erreurs que l'on peut toujours rattraper d'une manière ou d'une autre.

C'est un roman qui se lit d'une traite. Bien écrit, léger, et plein de bons sentiments. Un petit livre doudou qui propose un scénario plutôt chouette pour ceux qui disparaissent. C'est assez réconfortant. En tout cas, moi ça m'a réconfortée.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Difficile pour moi de faire une critique de ce roman.
J'ai lu il y a longtemps "les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut", et je n'en garde presque pas de souvenirs, si ce n'est que j'avais apprécié cette lecture à l'époque.
C'est donc une quasi découverte pour moi. et j'ai à nouveau beaucoup apprécié cette lecture.
Annie jeune mariée, se retrouve dans le coma suite à un accident et rencontre, entre la vie et la mort , cinq personnes qui ont compté dans sa vie , de façon anonyme, ou pas. le but de ses rencontres: faire la paix avec soi-même.
En dehors de toute considération religieuse, et bien que je ne sois persuadée qu'être en paix avec soi-même est un peu plus "compliqué "que ça, j'ai apprécié l'idée que toute personne rencontrée au cours de sa vie (je parle d'une personne quel'on aurait fréquentée à plusieurs reprises) peut avoir un rôle dans la vie de chacun , même un rôle minime. Chaque personne rencontrée ou fréquentée participe à notre construction, même si on ne le comprend pas toujours .
C'était un fort bon moment de lecture en ce qui me concerne !
Commenter  J’apprécie          30
Il y a longtemps, que je n'avais pas lu un roman de Mitch Albom, le dernier étant « la guitare magique de Frankie Presto » en 2016. Mais cet auteur à une place toute particulière dans mon coeur, pour la poésie de ces textes et pour son roman « le vieil homme qui m'a appris la vie », car je découvrais ce roman à l'une des périodes les plus dure de ma vie, la disparition de ma petite Maman.

Le jour des funérailles, j'ai d'ailleurs lu l'un des textes qui apparaît dans ce roman. Ce livre est pleins d'émotions et d'espoir, je ne serais que dire de plus à part peut-être que ce livre fut à mes yeux une lecture extraordinaire.

*****
Extrait du sermon du Rabin, 1975

Un homme cherche du travail dans une ferme. II tend sa lettre de recommandation à son nouvel employeur. Il y est simplement écrit : "Dort en dépit de la tempête."

Ayant désespérément besoin d'aide, l'agriculteur embauche l'homme en question.

Plusieurs semaines passent et tout à coup au milieu de la nuit, une puissante tempête déferle sur la vallée.

Réveillé par la pluie battante et le vent rugissant, l'agriculteur saute de son lit. Il appelle son nouvel ouvrier, mais ce dernier dort à poings fermés.

Il se précipite vers la grange. Á sa grande surprise, il voit que les animaux sont à l'abri et approvisionnés en fourrages.

Il se précipite vers le silo. Les portes sont très bien fermées et le grain est sec. C'est alors qu'il comprend les mots « Dort en dépit de la tempête ».

Mes amis, si dans la vie nous nous occupons des choses importantes, si nous sommes dans le juste avec ceux que nous aimons et si nous nous comportons en adéquation avec notre foi, nos vies ne seront pas alourdies par la douleur lancinante du devoir inaccompli. Nos paroles seront toujours sincères, et nos actes aussi. Nous ne nous perdrons jamais dans les affres d'un « ah ! Si j'avais su ». Nous pourrons alors dormir en dépit de la tempête.« Et le moment venu, nos adieux seront dénis de regrets »
*****


Vous comprendrez alors que lorsque j'ai découvert par hasard qu'un des autres romans de l'auteur « Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut » avait une suite, je n'ai pu faire autrement que me plonger dans sa lecture.

Bien que l'on puisse considérer ce roman comme une suite, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier pour pouvoir apprécier « l'autre personne que j'ai rencontrée là-haut ». Annie sauvée in extremis, dans le premier opus, après une chute de manège, par Eddie, chargé de l'entretien, qui lui, oui fini par mourir. Cette fois-ci Annie, n'échappe pas à la grande faucheuse et est victime d'un accident aussi tragique qu'improbable a l'instar de sa chute de manège. Eddie également de retour dans ce nouveau titre.

Je suis une personne bien loin d'être mystique ni même croyant, mais l'auteur nous réconcilie avec la mort, la présentant comme un voyage initiatique avec soit même, moment où l'Homme peut enfin réfléchir sur sa vie passée.

On reste totalement dans la thématique proposée dans le premier tome et la poésie est encore une fois au rendez-vous.

Comme vous pouvez l'imaginer, c'est encore un très beau et bon moment de lecture que je viens de passer avec Mitch Albom, si vous n'avez pas encore lu « l'autre personne que j'ai rencontrée là-haut », je ne peux faire autrement que de vous inviter à découvrir ce très beau roman.
Lien : https://www.bouquinovore.com..
Commenter  J’apprécie          30
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut se lit assez vite, deux soirées ont suffit, mais je pense que pour vraiment l'apprécier, il faut au préalable partager la vision de l'auteur de la vie après la mort. Y adhérer permet probablement d'entrer pleinement dans l'histoire. Ça n'a pas été mon cas.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Suite au succès de son premier roman, les Cinq personnes que j'ai rencontré là-haut, Mitch Albom a décidé de nous emmener à nouveau dans l'au-delà mais cette fois-ci aux côtés d'Annie, jeune trentenaire qui a malheureusement perdu la vie dans un terrible accident (pas très commun d'ailleurs cet accident). On pourrait s'attendre à lire une histoire triste et morose mais détrompez-vous, c'est loin d'être le cas !

Dans ce roman, l'auteur imagine qu'après la mort, nous entamons une sorte de voyage initiatique qui passe par la rencontre de cinq personnes que l'on a connu de près ou de loin à un moment de notre vie. J'ai beaucoup aimé cette approche de l'au-delà. C'est une idée originale et assez réconfortante je trouve. La mort est une étape effrayante car elle nous est souvent synonyme de fin et de solitude. Ici, place à la joie, aux souvenirs, à la gratitude, au pardon.

Le roman alterne entre les rencontres dans l'au-delà et des flashbacks de la vie d'Annie, des moments qui ont marqué un tournant dans son existence. Grâce à ces rencontres, Annie va redécouvrir sa vie passée sous un autre angle. Certains passages font un pincement au coeur mais le récit est empli d'une grande douceur. J'ai particulièrement apprécié les descriptions oniriques qui apportent un côté féerique à l'histoire. Grâce à cela, au fur et à mesure de l'histoire, Annie comme nous lecteur, finissons par accepter la mort avec une certaine sérénité.

Le choix des cinq personnes est lui aussi original. Annie ne va pas rencontrer ses grands-parents ou d'anciens amis, mais d'autres personnes qui ont influencé sa vie d'une manière ou d'une autre. On ne se rend pas compte parfois de l'impact qu'une personne peut avoir sur notre vie. Tous les gens que nous rencontrons chaque jour peuvent potentiellement changer le cours de notre existence : un.e médecin, un.e professeur.e, un.e facteur.rice, un.e policier.e, un.e caissier.e... la liste est longue et fait réfléchir. Je serais vraiment curieuse de connaître les cinq personnes qui m'accompagneraient dans ce voyage.

En tout cas, c'est vraiment une jolie découverte que j'ai pris plaisir à lire. Un grand merci à Calmann-Lévy de m'avoir proposé ce roman.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          30

Faisant suite à un de ses plus grands succès, Les cinq personnes que j'ai rencontrées là haut (chronique ici), Mitch Albom nous narre le grand voyage dans le ciel d'Annie, la petite fille que Eddie, personnage principal du premier livre, avait sauvée aux dépens de sa vie...

Ce rappel étant fait lors de notre lecture, il n'est pas obligatoire de lire le premier livre mais pour le ressenti, j'ai trouvé que ce n'était pas du superflu, personnellement.

C'est avec joie que j'ai retrouvé cette petite fille qui a grandi, connu beaucoup de malheurs jusqu'à sa fin tragique, ainsi que Eddie, de façon fugace, certes, mais pour une jolie leçon de vie.

La construction du roman est sensiblement identique à celle du roman Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, et pourtant j'y ai trouvé un supplément d'âme, de bonheur, notamment dans le dénouement.

La rencontre avec les cinq personnes qui ont jalonné la vie d'Annie vont nous révéler des pans inédits de son enfance, adolescence et sa vie de jeune femme... ses blessures tues et ses douleurs visibles.

Toujours aussi poétique et sensible, Mitch Albom a peaufiné sa recette et a livré un conte cruel encore plus abouti et émouvant.
Je le conseille autant à ceux qui ont lu le premier qu'à ceux qui le découvriront avec cet opus.

Une palette d'émotions vous secouera à cette lecture qui vous réconciliera quelque peu avec une humanité à la dérive et vous confortera sur le bienfait de chaque action dans votre quotidien.

Pas vraiment un feelgood et pourtant une belle sensation de légèreté à sa lecture malgré les révélations parfois abruptes.

Une sensible et émouvante évasion livresque.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie Babelio et la Masse Critique pour m'avoir permis de faire la connaissance de cet auteur.
Une lecture fascinante, déroutante et qui permet la réflexion sur nous-même.

L'histoire débute par la fin : Annie est morte. Elle va débuter un voyage vers l'au-delà, mais surtout vers elle-même.
Nous suivons donc Annie qui va faire la rencontre de 5 personnes qu'elle a connu dans sa vie et qui vont lui permettre d'avancer dans sa recherche de « son » au-delà.
Elle sera invitée dans l'au-delà de chacun, pour voir leur ciel, et apprendre quelque chose pour elle.

L'auteur nous fait revivre les dernières heures de l'héroïne, avant sa mort. J'ai eu la sensation que tout dans le monde était connecté, entrelacé ; bien illustré par le proverbe « On dit que le battement d'ailes d'un papillon peut engendrer un typhon à l'autre bout de la terre ». le moindre changement modifie la suite des évènements.
Puis son voyage initiatique débute dans l'au-delà, avec des flashbacks dans son enfance et le reste de sa vie. Chaque personne rencontrée lui apporte une nouvelle réflexion sur les « erreurs » du passé.

Finalement, Mitch Albom nous démontre que chaque vie est importante : elle apporte une pierre à quelque chose de plus grand que nous, qui nous dépasse, dans une autre dimension. Il n'y a pas d'erreur mais un début d'autre chose.
De même pour une même histoire, il y a autant de ressenti différents que de personnages qui la vivent : on ne sait pas comment vont les autres personnages si on ne leur demande pas, s'il n'y a pas de communication, ni d'échanges.
C'est avec plein de sagesse qu'on comprend qu'il faut profiter des personnes que l'on aime lorsqu'elles sont à côté de nous. Profiter c'est aussi s'intéresser avec empathie aux autres.
Commenter  J’apprécie          30
Ravie d avoir retrouvée une des héroines du premier livre 3les cinq personnes que j'ai rencontré là-haut".
Je l'ai lu à la suite et j'ai découvert la vie des autres personnages du premier livre.
Albom est toujours aussi plein de sagesse et de sagesse et de confiance en la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Je viens enfin vous parler du dernier Mitch Albom ! C'est le deuxième que je lis et, encore une fois, je suis conquise !

Lors de ce récit, nous allons suivre Annie, une jeune femme assez tourmentée par son passé mais extrêmement heureuse d'avoir retrouvé son amour de jeunesse, Paulo ! le mariage est pour elle le début d'une nouvelle vie. Mais le bonheur sera de courte durée, les tourtereaux sont victimes d'un accident de montgolfière. Annie se retrouve coincée dans l'au-delà ... Un au-delà qui lui permettra de rencontrer 5 personnes qui, d'une manière ou d'une autre, ont influencé le court de sa vie, aussi imperceptiblement soit-il. Mais ... Est-elle réellement morte ? A-t-elle au moins réussi à sauvé Paulo ?

Encore une fois, j'aime beaucoup l'originalité du roman qui nous donne un autre aspect de la mort et de l'après, si toutefois il existe ... Mais même si nous n'y croyons pas forcément, on ne peut que s'interroger malgré tout ! S'interroger sur cet après, mais également sur le rôle que nous jouons, aussi petit soit-il, sans même nous en rendre compte ... Et puis, Mitch Albom nous raconte tout cela avec une écriture très simple mais pleine de rythme, extrêmement agréable et rapide à lire !

Je dois quand même dire que, sur le début, j'étais assez sceptique ... Mais finalement, nous passons des différentes rencontres que fait Annie dans l'au-delà, à plusieurs flash-back de sa vie et de sa jeunesse, le tout s'imbriquant avec une grande fluidité de lecture ! le tout est parfaitement abouti, un vrai plaisir ! Annie nous transporte avec elle durant tout son voyage, qui sera semé d'émotions, de réflexions, d'espoir, mais aussi d'amour; beaucoup d'amour ...

En bref, une très agréable lecture qui ne fait que confirmer mon envie de découvrir un peu plus l'auteur et son univers !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Dans quel pays se passe l'action ?

Canada
Etats-Unis
Australie
Angleterre

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch AlbomCréer un quiz sur ce livre

{* *}