Critique de Virgule-Magazine

Avoir la pêche, tomber dans les pommes, couper l'herbe sous le pied, trembler comme une feuille, avoir un coeur d'artichaut, appuyer sur le champignon, envoyer sur les roses… Quel est le point commun entre toutes ces expressions ? La botanique ! La langue française regorge d'expressions imagées et cocasses inspirées du monde végétal et évoquant des fruits, des fleurs, des légumes ou d'autres plantes. Vincent Albouy les a regroupées et expliquées dans ce livre.

L'avis de Sabine, 12 ans : Ce livre est très intéressant, car il nous fait découvrir pourquoi on utilise certaines expressions. Certaines sont très courantes. Il y en a que je n'avais jamais entendues. Il y en a même quelques-unes que je ne comprends pas, même avec l'explication. Je conseille ce livre, car il est culturel et parce que les illustrations, qui représentent le sens propre de l'expression, sont amusantes.

L'avis de la rédaction : Un petit livre savoureux, illustré avec humour… Alors, ne prenez pas racine et courez vous le procurer ! Je ne raconte pas de salades : ce livre est très amusant et il pourrait bien faire un tabac !