AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Bruxelles. Fin 1943

La ville subit de plus en plus durement l'occupation allemande. Les nazis frappent à l'improviste et n'hésitent pas à fouiller ce que bon leur semble. C'est ainsi qu'ils pénètrent en force chez le professeur van Kessel. Celui-ci, plutôt que de coopérer avec les nazis, préfère se suicider en se jetant par la fenêtre plongeant le colonel SS dans une rage folle. le professeur représentait sa plus grande chance de découvrir ce secret ramené de Terre sainte par Adalbert, fidèle compagnon de Godefroy de Bouillon et qui doit conférer une puissance incalculable à celui qui le détient. Il ne reste au colonel SS qu'une misérable énigme qu'il ne sait comment déchiffrer…

Critique :

Comment se prononcer sur un album qui n'est que le premier d'une trilogie (il existe une édition intégrale) ? Ce qui est clair, c'est que le Belge Alcante a conçu un scénario qui va plonger le lecteur en plein ésotérisme. Des SS qui tentent de recourir à un secret vieux de plusieurs siècles pour assurer leur domination de façon définitive, voilà qui n'est pas bien original, le tout c'est de voir comment l'auteur va s'en tirer. Et s'il y a des SS, il y a aussi des résistants. Et parmi les résistants, il y a une femme, Sophie, très belle, dotée d'un caractère fort… Un soupirant qui risque de ne pas apprécier qu'un autre mâle s'intéresse à l'élue de son coeur, surtout si le mâle en question est un prof trouillard et chétif. Oui, mais… le prof en question a un cerveau et il sait s'en servir, ce qui pourrait bien le rendre incontournable au sein du groupe de résistants. le scénario d'Alcante est relativement complexe, mais comment va-t-il s'en sortir ? Il faudra lire les deux autres albums pour le savoir.

Je ne trouve pas les dessins de personnages de Milan Jovanovic très aboutis. Par contre, certaines planches mettant en valeur l'architecture sont de toute beauté. Pages 12 et 13, la Grand-Place de Bruxelles la nuit est grandiose. La composition y est originale et crée une atmosphère telle qu'on se croirait à l'un des balcons pour assister à l'arrivée de…
Commenter  J’apprécie          226



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}