Ars Magna tome 1 sur 4
Glénat (07/03/2012)
3.23/5   20 notes
1695. Une loge secrète profite de la reconstruction de la Grand Place de Bruxelles pour y dissimuler un message crypté, menant à une découverte effroyable. 1944. Les nazis sont sur le point de décoder le message. Un historien et une jeune résistante tentent de les devancer. De cette course au trésor dépendra l'issue de la seconde guerre mondiale !
Ars Magna, un cycle en trois albums, à la croisée du Triangle secret, d'Indiana Jones et du Da Vinci Code !
Que lire après Ars Magna, tome 1 : EnigmesVoir plus

2.88★ (54)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bruxelles. Fin 1943

La ville subit de plus en plus durement l'occupation allemande. Les nazis frappent à l'improviste et n'hésitent pas à fouiller ce que bon leur semble. C'est ainsi qu'ils pénètrent en force chez le professeur van Kessel. Celui-ci, plutôt que de coopérer avec les nazis, préfère se suicider en se jetant par la fenêtre plongeant le colonel SS dans une rage folle. le professeur représentait sa plus grande chance de découvrir ce secret ramené de Terre sainte par Adalbert, fidèle compagnon de Godefroy de Bouillon et qui doit conférer une puissance incalculable à celui qui le détient. Il ne reste au colonel SS qu'une misérable énigme qu'il ne sait comment déchiffrer…

Critique :

Comment se prononcer sur un album qui n'est que le premier d'une trilogie (il existe une édition intégrale) ? Ce qui est clair, c'est que le Belge Alcante a conçu un scénario qui va plonger le lecteur en plein ésotérisme. Des SS qui tentent de recourir à un secret vieux de plusieurs siècles pour assurer leur domination de façon définitive, voilà qui n'est pas bien original, le tout c'est de voir comment l'auteur va s'en tirer. Et s'il y a des SS, il y a aussi des résistants. Et parmi les résistants, il y a une femme, Sophie, très belle, dotée d'un caractère fort… Un soupirant qui risque de ne pas apprécier qu'un autre mâle s'intéresse à l'élue de son coeur, surtout si le mâle en question est un prof trouillard et chétif. Oui, mais… le prof en question a un cerveau et il sait s'en servir, ce qui pourrait bien le rendre incontournable au sein du groupe de résistants. le scénario d'Alcante est relativement complexe, mais comment va-t-il s'en sortir ? Il faudra lire les deux autres albums pour le savoir.

Je ne trouve pas les dessins de personnages de Milan Jovanovic très aboutis. Par contre, certaines planches mettant en valeur l'architecture sont de toute beauté. Pages 12 et 13, la Grand-Place de Bruxelles la nuit est grandiose. La composition y est originale et crée une atmosphère telle qu'on se croirait à l'un des balcons pour assister à l'arrivée de…
Cette BD en trois tomes est consacrée à une chasse au trésor sur le sol belge durant la seconde guerre mondiale entre Allemands et jeunes résistants belges. L'Anherbe a identifié une loge secrète : Ars Magna, qui cacherait un secret depuis des siècles. Un secret remontant aux croisades et qui confierait à son détenteur un pouvoir extraordinaire. de quoi intéresser au premier chef les séides de Himmler.

Mais l'impatience des SS conduit à la mort du dernier membre de la loge. L'homme n'a laissé que quelques indices pour permettre à un éventuel sympathisant de retrouver le secret.
Philippe Cattoir, jeune professeur d'histoire qui s'est fait exempter au début de la guerre, se retrouve malgré lui à aider de jeunes résistants belges, soucieux de contrer l'occupant.

Le scénario est assez similaire à d'autres BD mêlant ésotérisme, secret dissimulé et recherches menées par les nazis dans leur volonté de prouver la supériorité de la race aryenne.

Le dessin est relativement simple, passe-partout, sauf sur le plan des décors. Les vues autour de la Grand-place de Bruxelles, qui commencent l'album sont magnifiques et le découpage donne du rythme à la scène.

L'ensemble reste toutefois un peu léger, même s'il ne s'agit que d'un premier tome.
Voici une BD que j'ai ouverte avec un soupir et qui, finalement, m'a plutôt plu.
Certes, rien de bien original dans cette série historico-ésotérique où on retrouve les grands thèmes bateaux du genre : jeu de piste, nazisme, trésor perdu et loge secrète (je suis justement en train de lire le Rasoir d'ockham, je vous dis pas le nombre de points communs entre les deux trames) mais cette histoire se passe à Bruxelles et je pense que c'est ça qui m'a fait accrocher à l'histoire (et je passe même outre une importante erreur de cohérence historique).
Bon, c'est pas la BD du siècle, loin de là, mais j'ai passé un bon moment à la lecture de ce tome d'introduction.
L'Allemagne nazie n'a jamais attiré autant les scénaristes de bd qui inscrivent souvent leurs récits dans ce cadre. Alcante n'échappe pas à la règle. Il fait partie des auteurs les plus doués de leur génération mais il manque le quelque chose qui ferait véritablement la différence avec le commun des mortels. Cela sent le réchauffé mais c'est toujours aussi brillamment construit.

On dirait un mélange entre le Da Vinci Code et le premier Indiana Jones. On reprend le thème de la fameuse division nazie qui était à la recherche de mystérieux objets archéologiques pouvant changer le cours de la guerre. Les personnages sont bien campés dans leurs rôles respectifs. La psychologie ne sera pas de mise. On devine aisément comment tout cela va se terminer dans le genre du froussard qui devient un héros tout en obtenant l'amour de la belle résistante...

Cependant, la forme et le fond se marient très bien. La lecture est très agréable et on a même envie de connaître la suite. le talent des auteurs est manifeste. Dommage de se pourvoir dans une aventure si classique…
Chasse au trésor, ésotérisme, des SS et l'Ahnenerbe see Himmler petits côtés d'Indiana John et du Da Vinci Code,,,, bien que classique, l'histoire a de quoi attirer le lecteur.
L'histoire en quelques mots : fin 1943 à Bruxelles, Philippe Cattoir, un jeune professeur d'histoire peu courageux va se retrouver embarqué aux côtés de résistants, dans une course contre la montre avec les nazis.
L'enjeu, déjouer des énigmes laissées par le professeur van Kessel, le Grand Maître d'Ars Magna, et retrouver un objet mystérieux, un secret pouvant peser sur le cours de la guerre.
Ce premier tome constitue une bonne mise en situation. le rythme est dense, les références historiques assez claires. le dessin bien que simple nous offre de belles planches sur Bruxelles et ses monuments.
Donc à suivre

critiques presse (3)
BulledEncre
19 mars 2012
Didier Alcante se lance dans une aventure pas forcément originale puisque déjà développée à de nombreuses reprises, mais son talent de scénariste est tel que l’on peut lui laisser sa chance et voir où tout cela va nous mener.
Sceneario
07 mars 2012
Un premier tome engageant, plein de mystères et d'Histoire, qui prend toute sa place dans la vaste collection Grafica, à lire sans retenue.
Auracan
06 mars 2012
Sur un scénario d’une belle fluidité d’Alcante, tout en laissant planer une dose suffisante de mystère, le beau dessin réaliste de Milan Jovanovic soigne autant les personnages en ligne assez claire et les décors de manière précise sans oublier les scènes d’actions.
Si cette énigme contenait une allusion à Godefroy de Bouillon, ce n'est pas un hasard. c'est en effet dans son château que tout a commencé... En 1096, répondant à l'appel du pape Urbain II,il décida de partir en croisade et convaincu ses fidèles amis de l'accompagner.
C’est durant ces recherches que j’ai appris l’existence d’Ars Magna. Un secret gardé depuis des siècles dont seuls quelques initiés sont au courant et qui s’est transmis au cours des générations. Un secret pour lequel ceux qui ont essayé de s’en emparer ont tué, et ceux qui le défendent sont prêts à se sacrifier !
Dis la vérité, pratique la justice, pense avec droiture.
La violence est l'arme des faibles.

Lire un extrait