AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ars Magna tome 1 sur 4
EAN : 9782723482998
48 pages
Glénat (07/03/2012)
3.23/5   20 notes
Résumé :
1695. Une loge secrète profite de la reconstruction de la Grand Place de Bruxelles pour y dissimuler un message crypté, menant à une découverte effroyable. 1944. Les nazis sont sur le point de décoder le message. Un historien et une jeune résistante tentent de les devancer. De cette course au trésor dépendra l'issue de la seconde guerre mondiale !
Ars Magna, un cycle en trois albums, à la croisée du Triangle secret, d'Indiana Jones et du Da Vinci Code !
Que lire après Ars Magna, tome 1 : EnigmesVoir plus
The Regiment, tome 1 par Brugeas

The Regiment

Vincent Brugeas

3.90★ (160)

3 tomes

Special Branch, tome 1 : L'agonie du Léviathan par Seiter

Special Branch

Roger Seiter

3.55★ (247)

5 tomes

Le Casse, tome 1 :  Diamond par Hairsine

Le Casse

Trevor Hairsine

3.23★ (476)

7 tomes

Badlands, tome 1 : L'enfant-hibou par Corbeyran

Badlands

Éric Corbeyran

2.88★ (54)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bruxelles. Fin 1943

La ville subit de plus en plus durement l'occupation allemande. Les nazis frappent à l'improviste et n'hésitent pas à fouiller ce que bon leur semble. C'est ainsi qu'ils pénètrent en force chez le professeur van Kessel. Celui-ci, plutôt que de coopérer avec les nazis, préfère se suicider en se jetant par la fenêtre plongeant le colonel SS dans une rage folle. le professeur représentait sa plus grande chance de découvrir ce secret ramené de Terre sainte par Adalbert, fidèle compagnon de Godefroy de Bouillon et qui doit conférer une puissance incalculable à celui qui le détient. Il ne reste au colonel SS qu'une misérable énigme qu'il ne sait comment déchiffrer…

Critique :

Comment se prononcer sur un album qui n'est que le premier d'une trilogie (il existe une édition intégrale) ? Ce qui est clair, c'est que le Belge Alcante a conçu un scénario qui va plonger le lecteur en plein ésotérisme. Des SS qui tentent de recourir à un secret vieux de plusieurs siècles pour assurer leur domination de façon définitive, voilà qui n'est pas bien original, le tout c'est de voir comment l'auteur va s'en tirer. Et s'il y a des SS, il y a aussi des résistants. Et parmi les résistants, il y a une femme, Sophie, très belle, dotée d'un caractère fort… Un soupirant qui risque de ne pas apprécier qu'un autre mâle s'intéresse à l'élue de son coeur, surtout si le mâle en question est un prof trouillard et chétif. Oui, mais… le prof en question a un cerveau et il sait s'en servir, ce qui pourrait bien le rendre incontournable au sein du groupe de résistants. le scénario d'Alcante est relativement complexe, mais comment va-t-il s'en sortir ? Il faudra lire les deux autres albums pour le savoir.

Je ne trouve pas les dessins de personnages de Milan Jovanovic très aboutis. Par contre, certaines planches mettant en valeur l'architecture sont de toute beauté. Pages 12 et 13, la Grand-Place de Bruxelles la nuit est grandiose. La composition y est originale et crée une atmosphère telle qu'on se croirait à l'un des balcons pour assister à l'arrivée de…
Commenter  J’apprécie          226
Cette BD en trois tomes est consacrée à une chasse au trésor sur le sol belge durant la seconde guerre mondiale entre Allemands et jeunes résistants belges. L'Anherbe a identifié une loge secrète : Ars Magna, qui cacherait un secret depuis des siècles. Un secret remontant aux croisades et qui confierait à son détenteur un pouvoir extraordinaire. de quoi intéresser au premier chef les séides de Himmler.

Mais l'impatience des SS conduit à la mort du dernier membre de la loge. L'homme n'a laissé que quelques indices pour permettre à un éventuel sympathisant de retrouver le secret.
Philippe Cattoir, jeune professeur d'histoire qui s'est fait exempter au début de la guerre, se retrouve malgré lui à aider de jeunes résistants belges, soucieux de contrer l'occupant.

Le scénario est assez similaire à d'autres BD mêlant ésotérisme, secret dissimulé et recherches menées par les nazis dans leur volonté de prouver la supériorité de la race aryenne.

Le dessin est relativement simple, passe-partout, sauf sur le plan des décors. Les vues autour de la Grand-place de Bruxelles, qui commencent l'album sont magnifiques et le découpage donne du rythme à la scène.

L'ensemble reste toutefois un peu léger, même s'il ne s'agit que d'un premier tome.
Commenter  J’apprécie          220
Voici une BD que j'ai ouverte avec un soupir et qui, finalement, m'a plutôt plu.
Certes, rien de bien original dans cette série historico-ésotérique où on retrouve les grands thèmes bateaux du genre : jeu de piste, nazisme, trésor perdu et loge secrète (je suis justement en train de lire le Rasoir d'ockham, je vous dis pas le nombre de points communs entre les deux trames) mais cette histoire se passe à Bruxelles et je pense que c'est ça qui m'a fait accrocher à l'histoire (et je passe même outre une importante erreur de cohérence historique).
Bon, c'est pas la BD du siècle, loin de là, mais j'ai passé un bon moment à la lecture de ce tome d'introduction.
Commenter  J’apprécie          110
L'Allemagne nazie n'a jamais attiré autant les scénaristes de bd qui inscrivent souvent leurs récits dans ce cadre. Alcante n'échappe pas à la règle. Il fait partie des auteurs les plus doués de leur génération mais il manque le quelque chose qui ferait véritablement la différence avec le commun des mortels. Cela sent le réchauffé mais c'est toujours aussi brillamment construit.

On dirait un mélange entre le Da Vinci Code et le premier Indiana Jones. On reprend le thème de la fameuse division nazie qui était à la recherche de mystérieux objets archéologiques pouvant changer le cours de la guerre. Les personnages sont bien campés dans leurs rôles respectifs. La psychologie ne sera pas de mise. On devine aisément comment tout cela va se terminer dans le genre du froussard qui devient un héros tout en obtenant l'amour de la belle résistante...

Cependant, la forme et le fond se marient très bien. La lecture est très agréable et on a même envie de connaître la suite. le talent des auteurs est manifeste. Dommage de se pourvoir dans une aventure si classique…
Commenter  J’apprécie          70
Chasse au trésor, ésotérisme, des SS et l'Ahnenerbe see Himmler petits côtés d'Indiana John et du Da Vinci Code,,,, bien que classique, l'histoire a de quoi attirer le lecteur.
L'histoire en quelques mots : fin 1943 à Bruxelles, Philippe Cattoir, un jeune professeur d'histoire peu courageux va se retrouver embarqué aux côtés de résistants, dans une course contre la montre avec les nazis.
L'enjeu, déjouer des énigmes laissées par le professeur van Kessel, le Grand Maître d'Ars Magna, et retrouver un objet mystérieux, un secret pouvant peser sur le cours de la guerre.
Ce premier tome constitue une bonne mise en situation. le rythme est dense, les références historiques assez claires. le dessin bien que simple nous offre de belles planches sur Bruxelles et ses monuments.
Donc à suivre
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (3)
BulledEncre
19 mars 2012
Didier Alcante se lance dans une aventure pas forcément originale puisque déjà développée à de nombreuses reprises, mais son talent de scénariste est tel que l’on peut lui laisser sa chance et voir où tout cela va nous mener.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
07 mars 2012
Un premier tome engageant, plein de mystères et d'Histoire, qui prend toute sa place dans la vaste collection Grafica, à lire sans retenue.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
06 mars 2012
Sur un scénario d’une belle fluidité d’Alcante, tout en laissant planer une dose suffisante de mystère, le beau dessin réaliste de Milan Jovanovic soigne autant les personnages en ligne assez claire et les décors de manière précise sans oublier les scènes d’actions.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si cette énigme contenait une allusion à Godefroy de Bouillon, ce n'est pas un hasard. c'est en effet dans son château que tout a commencé... En 1096, répondant à l'appel du pape Urbain II,il décida de partir en croisade et convaincu ses fidèles amis de l'accompagner.
Commenter  J’apprécie          60
C’est durant ces recherches que j’ai appris l’existence d’Ars Magna. Un secret gardé depuis des siècles dont seuls quelques initiés sont au courant et qui s’est transmis au cours des générations. Un secret pour lequel ceux qui ont essayé de s’en emparer ont tué, et ceux qui le défendent sont prêts à se sacrifier !
Commenter  J’apprécie          10
Dis la vérité, pratique la justice, pense avec droiture.
Commenter  J’apprécie          50
La violence est l'arme des faibles.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Alcante (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alcante
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : chasse au trésorVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}