Critique de MarquePage

Un deuxième tome dans la lignée du premier.
D'ailleurs je m'attendais à une envolée de l'histoire entre le trafic d'opium, la guerre et Jia-Li. Ca n'avance pas beaucoup. Bien sur il y a des batailles que ce soit entre la Chine et la France et François et Marais. Quelques éléments sont apportés mais le tout reste très mystérieux et on sent le potentiel que la série ne nous a pas encore entièrement livré.
A côté de ça c'est un récit assez complet. le rythme est soutenu et non linéaire, on ne s'ennuie pas. On a de l'action et quelques révélations. Sur le passé de François notamment.
Dans ce tome, François est moins naïf, un peu plus sombre. Ca le rend plus sympathique. Bon il a toujours son côté sauveur de la veuve et l'orphelin. Jia-Li reste mystérieuse, on n'en sait pas beaucoup plus sur elle, à part un flash back . Quant à Jacques il se découvre un peu. Lui aussi semble se noircir un peu. Il peut nous réserver quelques surprises pour la suite.
Pour les dessins c'est un point fort de la BD. On voyage dans la Chine grâce à eux. le trait est beau mais c'est surtout la colorisation à l'aquarelle qui donne notamment des paysages magnifiques.

J'ai hâte de découvrir la suite.