Éditeur : Glénat (17/01/2018)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Un combat pour l'honneur. Une guerre pour le déshonneur.François Montagne s'est révolté lorsqu'il a découvert que ses supérieurs utilisaient la guerre contre la Chine pour se livrer à un odieux trafic d'opium. Lui qui pensait laver l'honneur de sa famille comprend désormais que sa propre patrie s'enlise dans le déshonneur : François est pris en étau entre ses anciens frères d'armes et l'ennemi chinois ! La première victime d'une guerre est souvent la vérité, dit-on ... >Voir plus

tchouk-tchouk-nougat
  25 février 2018
Les négociations avec la Chine ont échouées, c'est donc la guerre qui se préparent. Alors que François Montagne tente de rejoindre son bataillon après son opposition avec son chef au sujet du trafic d'opium, les troupes anglaises et françaises se préparent à attaquer.
ce tome deux est dans la lignée du précédent. François est un héros plutôt sympathique même s'il manque un peu de jugeote parfois... Quelques flash-back nous apprennent quelques morceaux d'enfance des personnages. Pour le reste c'est dynamique, riche en action et on sent les complots poindre le bout de leur nez.
Le dessin est lui aussi toujours agréable. J'aime bien le trait et le rendu couleur.
On continuera donc à suivre ces troupes françaises de Napoléon III dans leur invasion de la Chine, une guerre de l'opium.
MarquePage
  10 juillet 2018
Un deuxième tome dans la lignée du premier.
D'ailleurs je m'attendais à une envolée de l'histoire entre le trafic d'opium, la guerre et Jia-Li. Ca n'avance pas beaucoup. Bien sur il y a des batailles que ce soit entre la Chine et la France et François et Marais. Quelques éléments sont apportés mais le tout reste très mystérieux et on sent le potentiel que la série ne nous a pas encore entièrement livré.
A côté de ça c'est un récit assez complet. le rythme est soutenu et non linéaire, on ne s'ennuie pas. On a de l'action et quelques révélations. Sur le passé de François notamment.
Dans ce tome, François est moins naïf, un peu plus sombre. Ca le rend plus sympathique. Bon il a toujours son côté sauveur de la veuve et l'orphelin. Jia-Li reste mystérieuse, on n'en sait pas beaucoup plus sur elle, à part un flash back . Quant à Jacques il se découvre un peu. Lui aussi semble se noircir un peu. Il peut nous réserver quelques surprises pour la suite.
Pour les dessins c'est un point fort de la BD. On voyage dans la Chine grâce à eux. le trait est beau mais c'est surtout la colorisation à l'aquarelle qui donne notamment des paysages magnifiques.
J'ai hâte de découvrir la suite.
badpx
  29 juin 2019
Sur ce second tome, j'ai perdu le côté nouveauté.
Malheureusement, c'est encore une série, où l'histoire globale est ce qui m'intéresse le plus, et donc ici je reste un peu sur ma faim, faute de pouvoir lire la suite.
Ce second tome permet de détaillé un peu plus la situation de la Chine, entre les fumeries d'opium, la guerre civile en cours, l'inconscience de empereur face à la menace des occidentaux.
C'est un tome sans temps mort, les différentes s'enchaînent assez vite, certaines donnent des explications sur le passé des personnages, d'autres ouvrent des interrogations.
Vivement la suite...

BDGest   20 mars 2018
Après la mise en place, la transition vers l’action à proprement parler est réussie. Récit haletant et graphisme au cordeau, tout y est pour passer un excellent moment et les auteurs semblent en plus en garder sous le pied pour le prochain tome !
Sceneario   02 mars 2018
Un album qui prouve que cette série a un sacré potentiel.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   25 février 2018
-TU FAIS QUOI LA??
-Mais... Mon métier! Je suis en reportage, moi!
-Vendre des photos de cadavres, joli métier!
-Les gens ont le droit de connaître la vérité, vous ne croyez pas? Qui a dit que les guerres étaient belles et justes? Pas moi en tout cas!
-L'information des vivants ne dispense pas du respect aux morts.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   26 février 2018
Même dans la plus laide des huîtres, on trouve parfois des perles.