Critique de RChris

Je me souviens de l'émoi ressenti lors de ma première gorgée…de Yamazaki 12 ans.
Par la suite, j'ai découvert les bouteilles à 24 facettes (Hibiki 12, 17 et 21 ans).

J'avais lu sommairement l'histoire de la création du premier whisky japonais, aussi quand Masse Critique proposa cette bande dessinée, j'y vis l'occasion de me le remettre en bouche.

Ce récit est inspiré de faits réels et de la concurrence entre Masataka Taketsuri qui créa la maison Nikka et Shinjiro Torii pour la maison Suntory.
Ces whiskies trustent encore aujourd'hui la production nippone.
Le Hibiki 30 ans, auquel j'ai renoncé au vu de son prix (10 000 € aujourd'hui), a obtenu le World Whisky Award. Je ne déflore pas le début de cette bande dessinée car c'est de notoriété publique qu'en 2007, et pour la première fois, le titre de meilleur whisky du monde ne fut pas attribué à un écossais.

L'incroyable création du premier whisky japonais constitue le fil conducteur de cette histoire passionnante.
J'ai retrouvé l'éloge du raffinement et du discernement du goût japonais que j'avais découvert pour le vin dans les mangas “Les gouttes de Dieu”.
On voyage dans la culture japonaise, celle du “Kintsugi”, une poterie réparée avec de la laque saupoudrée d'or. “Plutôt que de cacher les réparations, on les met ainsi en évidence. Cela symbolise qu'un accident de la vie peut finalement nous amener à quelque chose de plus beau”.

On voyage aussi en Ecosse pour participer à des Highland games.
On assiste à la fabrication de cet alcool, comme vous pourriez la voir en visitant une distillerie (recommandation d'Edradour la plus petite distillerie d'Ecosse).

Les dessins sont fins, flirtant un peu avec le manga lorsqu'on est au Japon.
Les liaisons entre dessins sont parfois cinématographiques comme lorsqu'on passe du versement du breuvage écossais dans un verre aux vagues de l'océan qui nous emmènent au Japon.
De magnifiques pleines pages font montre de prouesses graphiques.
La sensibilité de la dessinatrice termine le récit en apothéose, bouclant le livre par une page lyrique.

Vous emmenant en voyage avec des personnages attachants au travers de l'histoire du vingtième siècle japonais, cette B.D. au scénario captivant vous ravira que vous soyez amateur de whisky ou non.