AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Didier Alcante (Autre)Fabien Rodhain (Autre)Alicia Grande (Autre)Tanja CINNA - WENISCH (Autre)
EAN : 9782818988671
136 pages
Bamboo Edition (28/02/2024)
4.18/5   19 notes
Résumé :
L`histoire vraie du premier whisky japonais.Début du XXe siècle. Masataka Taketsuru est un jeune Japonais au destin tout tracé. Issu d`une grande lignée de brasseurs de saké, il doit reprendre la brasserie familiale, comme l`ont fait tous les hommes de la famille avant lui.Seulement, bercé par les histoires captivantes de son grand-père maternel, Masa aspire à un autre rêve. Un rêve inouï, inimaginable pour son pays et ses traditions : créer le premier whisky japona... >Voir plus
Que lire après Whisky SanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je me souviens de l'émoi ressenti lors de ma première gorgée…de Yamazaki 12 ans.
Par la suite, j'ai découvert les bouteilles à 24 facettes (Hibiki 12, 17 et 21 ans).

J'avais lu sommairement l'histoire de la création du premier whisky japonais, aussi quand Masse Critique proposa cette bande dessinée, j'y vis l'occasion de me le remettre en bouche.

Ce récit est inspiré de faits réels et de la concurrence entre Masataka Taketsuri qui créa la maison Nikka et Shinjiro Torii pour la maison Suntory.
Ces whiskies trustent encore aujourd'hui la production nippone.
Le Hibiki 30 ans, auquel j'ai renoncé au vu de son prix (10 000 € aujourd'hui), a obtenu le World Whisky Award. Je ne déflore pas le début de cette bande dessinée car c'est de notoriété publique qu'en 2007, et pour la première fois, le titre de meilleur whisky du monde ne fut pas attribué à un écossais.

L'incroyable création du premier whisky japonais constitue le fil conducteur de cette histoire passionnante.
J'ai retrouvé l'éloge du raffinement et du discernement du goût japonais que j'avais découvert pour le vin dans les mangas “Les gouttes de Dieu”.
On voyage dans la culture japonaise, celle du “Kintsugi”, une poterie réparée avec de la laque saupoudrée d'or. “Plutôt que de cacher les réparations, on les met ainsi en évidence. Cela symbolise qu'un accident de la vie peut finalement nous amener à quelque chose de plus beau”.

On voyage aussi en Ecosse pour participer à des Highland games.
On assiste à la fabrication de cet alcool, comme vous pourriez la voir en visitant une distillerie (recommandation d'Edradour la plus petite distillerie d'Ecosse).

Les dessins sont fins, flirtant un peu avec le manga lorsqu'on est au Japon.
Les liaisons entre dessins sont parfois cinématographiques comme lorsqu'on passe du versement du breuvage écossais dans un verre aux vagues de l'océan qui nous emmènent au Japon.
De magnifiques pleines pages font montre de prouesses graphiques.
La sensibilité de la dessinatrice termine le récit en apothéose, bouclant le livre par une page lyrique.

Vous emmenant en voyage avec des personnages attachants au travers de l'histoire du vingtième siècle japonais, cette B.D. au scénario captivant vous ravira que vous soyez amateur de whisky ou non.
Commenter  J’apprécie          232
Je ne suis pas spécialement amatrice de whisky mais j'ai pour tradition d'en offrir une bouteille à mon père pour chaque Noël. Cherchant à innover chaque année, mes pas m'ont logiquement déjà mené vers des whiskies écossais, irlandais mais également japonais, notamment ceux de la maison Nikka.

Cela explique sûrement pourquoi cette bande dessinée m'a tout de suite intéressée. Et puis, un voyage à la découverte des origines du premier whisky japonais ça ne peut être qu'une belle aventure, je n'ai donc pas essayé de résister !

Le scénario proposé par Fabien Rodhain et Didier Alcante, associé aux dessins d'Alicia Grande et aux couleurs de Tanja Wenish, nous entraine dans un merveilleux voyage dans l'univers du whisky. Au travers de l'histoire de Masataka Taketsuru, fondateur de la maison Nikka, nous découvrons le Japon et l'Ecosse ainsi que leurs traditions respectives. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'aboutissement d'un rêve est loin d'être un long fleuve tranquille !

En tout cas j'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Les dessins sont superbes, les personnages très expressifs et les paysages très immersifs avec des couleurs les mettant parfaitement en valeur.

Je recommande vivement la lecture de cette BD, l'histoire d'un rêve... c'est très inspirant ! Au point de donner envie de participer à une dégustation de whisky à l'occasion, même si n'est pas nez qui veut !
Commenter  J’apprécie          30
Du whisky japonais ? Quelle drôle d'idée ! C'est assurément ce que diraient un irlandais et un écossais à une cérémonie de célébration des meilleurs whiskies du monde en 2007. Mais d'où vient cette idée folle de faire un whisky japonais ? Et qui l'a fait naître ?
Fabien Rodhain et Didier Alcante démarrent aux origines de l'idée. Puis ils tracent avec nous le long parcours, semé d'embûches, qui a mené Masataka Taketsuru, avec une abnégation impressionnante à atteindre son but, de son voyage en Ecosse en pleine Grande Guerre, à l'ouverture de sa propre distillerie en 1934, il lui en a fallu de la persévérance pour sortir la première bouteille de whisky local.
J'avais beaucoup aimé le dessin d'Alicia Grande pour ses débuts dans le diptyque "Retour de flammes" (avec Laurent Galandon chez Glénat). Son style semi réaliste convient très bien à cette histoire humaine et historique. Si je suis moins convaincu par les couleurs, le tout n'en reste pas moins fort agréable.
Cette histoire complète est très intéressante à lire, j'ai pris plaisir à découvrir l'histoire du whisky japonais, et pas besoin d'être un amateur du liquide ambré pour y trouver de l'intérêt. Une découverte sympathique !
Commenter  J’apprécie          110
Dernièrement, nous avons lu, avec un plaisir non dissimulé, cette jolie BD.

Les planches sont d'une beauté sans nom. Les touches japanisantes, colorées, fleuries offrent un voyage littéraire absolument parfait.
Quel régal pour les yeux!

Entre Ecosse et Japon, nous suivons les traces de Masataka Taketsuru qui choisit un pari surprenant : créer un whisky japonais.
Nous vous arrêtons tout de suite si vous imaginez ne pas être intéressé par le whisky, sa création ou son histoire.
Déjà, parce que c'est si bien amené qu'on ne peut qu'être fasciné. Ensuite? Parce que ce sujet n'est qu'un prétexte à l'histoire.

"Whisky San", c'est le courage de faire ce qu'on aime, c'est croire en ses rêves, c'est aller au-delà de l'héritage familial, de ce que l'on attend de quelqu'un. Masataka va tout tenter : voyager, collaborer, échouer...
Un parcours semé d'embûches, mais un parcours qui se révèle être captivant, et surtout inspirant.

S'il ne fallait découvrir qu'une BD en ce moment, nous vous conseillerions celle-ci sans hésiter!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
À Hiroshima, au tournant du XXe siècle, Masataka Taketsuru est un jeune japonais, issu d'une famille de brasseurs de saké. Pendant son enfance, il découvre le whisky au côté de son grand-père. Dès lors, son ambition est claire : créer le tout premier whisky japonais. Commence alors l'histoire de la passion de toute une vie.

Cet album nous fait découvrir l'un des grands noms du Whisky japonais, pionnier de cette industrie, fasciné et rêvant de produire un breuvage de qualité exceptionnelle. À travers cette histoire, nous découvrons les multiples défis qu'il a dû traverser pour arriver à réaliser son rêve : son voyage en Écosse pour maîtriser les secrets de la distillation, ses conflits familiaux, ses amitiés, sa rencontre avec une Irlandaise devenue son épouse, son ambition sans bornes, le poids des traditions, ses rivalités avec son concurrent direct Shinjiro Torii , ainsi que ses échecs et son inflexible détermination.

Une oeuvre à l'histoire captivante, véritable hymne à la passion, au travail acharné, à la ténacité et à la dévotion. C'est aussi un récit fascinant sur l'histoire du whisky japonais, l'évolution d'un pays et l'histoire d'une famille.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (4)
Auracan
12 avril 2024
Le scénario s’avère limpide, permettant de suivre pas à pas le cheminement de ce Japonais qui n’a pas hésité à s’intégrer en Ecosse à une période où la démarche était loin d’être commune.
Lire la critique sur le site : Auracan
Bedeo
28 mars 2024
Whisky San est une belle BD qui nous entraîne dans un récit inattendu, un projet fou et pourtant tiré d’une histoire vraie mis en image avec beaucoup de talent.
Lire la critique sur le site : Bedeo
ActuaBD
29 février 2024
Ce roman graphique raconte l'improbable histoire de deux Japonais qui vont adapter l'illustre boisson au pays du saké. Une authentique épopée fort mal connue!
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
26 février 2024
Fabien Rodhain, Didier Alcante et Alicia Grande tracent les grandes lignes de cette saga qui aurait pu échouer mais qui pourtant est toujours un succès mondial que l’on partage, soyons honnête avec grand plaisir.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L'âme du Rare Old Nikka Whisky réside dans le mariage de l’Écosse et du Japon !

C'est une œuvre d'art dans un verre, un voyage sensoriel qui fusionne nos pays !
Commenter  J’apprécie          160
Ça s’appelle un kintsugi, c’est une poterie réparée avec une laque à la sève d’arbre saupoudrée d’or. Plutôt que de cacher les réparations, on les met ainsi en évidence. Cela symbolise le fait qu’un accident de la vie peut finalement nus amener à quelques chose de plus beau.
Commenter  J’apprécie          40
Il reste néanmoins un élément indispensable que tu n’as pas cité et qui fait pourtant de ce whisky ce qu’il est.
Trouve-moi lequel, et tu auras définitivement tout mon respect !
Commenter  J’apprécie          30
La qualité a toujours été une véritable obsession de Masataka Taketsuru, dont nous essayons de préserver l’héritage !
Commenter  J’apprécie          30
Quand même, j’ai l’impression d’être maudit, il y a toujours quelque chose qui dérape…
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Alcante (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alcante
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : ecosseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..