Critique de CarolineDBruihier

Je remercie les éditions Gallimard, ainsi que l'opération Masse critique de Babelio, pour m'avoir fait découvrir l'auteur Laura Alcoba. Je ne connaissais pas du tout, et La danse de l'araignée m'a beaucoup plu, je pense lire les autres titres de l'auteur. Laura Alcoba nous plonge dans ses souvenirs de jeune fille, en banlieue parisienne, et son adaptation à la langue française suite à son exil avec sa mère de leur pays d'origine, l'Argentine, mais aussi sa confrontation avec les réalités de l'adolescence.
Au travers d'anecdotes, de ses souvenirs, de son interrogation aussi sur sa mémoire, souvenirs précis ou transformés par le prisme des années, au travers également de sa correspondance si touchante avec son père, prisonnier politique en Argentine, Laura Alcoba offre une lecture qui m'a parue sincère, très belle aussi. C'est surtout la plongée dans l'imaginaire de l'adolescente qui m'a ravie : le style de l'auteur possède une simplicité, une poésie qui exprime parfaitement un mélange de légèreté enfantine et de gravité.