Critique de MarieElmo

La dictature argentine vue par les yeux d'une petite fille. Sa famille entre dans la clandestinité, sa mère change totalement d'apparence afin d'échapper aux sbires du nouveau régime, et le départ pour une nouvelle adresse donne lieu à mille précautions bien difficiles à comprendre quand on n'a que sept ou huit ans... D'autant qu'à cette petite fille, on en explique le moins possible : il ne faudrait pas qu'elle mette les siens en danger par une parole imprudente.
J'ai lu ce récit (qui retrace l'enfance argentine de Laura Alcoba) d'une traite. Il est à la fois traversé par une grande tension, car on redoute à tout moment l'arrestation, et en même temps il reconstitue avec une grande justesse la perplexité et la candeur d'un regard enfantin grand ouvert sur la folie du monde. Il y a une grande finesse dans la peinture des émotions, et cette façon d'écrire délicate, pudique et sincère m'a marquée parce que je la trouve au final plutôt rare.