Citations sur Mesurer le monde : 1792-1799 : l'incroyable histoire .. (6)

La réalisation des œuvres scientifiques, comme l'élaboration des lois et la fabrication des saucisses, est une chose qu'il vaut mieux garder à l'insu du public.
La géodésie est une science naturelle. Elle a pour objet la détermination de la forme du globe terrestre et la mesure de ses dimensions.
Un athée déclaré qui mangeait des araignées pour montrer que la phobie des arachnides avait un caractère irrationnel.
Au XVIII siècle, les mesures ne variaient pas seulement d'un pays à l'autre, elle différaient également au sein même des nations. Cette diversité entravait la communication et le commerce et constituait un obstacle à l'administration rationnelle de l'État.
En 1999, alors que je sillonnais les routes de France à bicyclette, suivant l'itinéraire de Delambre et de Méchain, la NASA révéla que la sonde américaine Mars Climate Orbiter avait disparu à l'approche de la planète rouge. La raison de ce crash était que l'une des deux équipes d'ingénieurs avait utilisé le système métrique tandis que l'autre s'était servie des unités de mesures anglo-saxonnes.
Les États-Unis, le Liberia et l'Union du Myanmar (ex-Birmanie) sont à l'heure actuelle les trois seuls pays au monde à n'avoir pas adopté le mètre comme étalon officiel, et pourtant des millions d'Américains l'utilisent pour les besoins de leur travail, dans le milieu médical ou scientifique comme dans celui des grandes industries mondiales, telles l'automobile ou Coca-Cola.