Critique de Voilier9

Je ne peux que recommander la lecture de cette « incroyable histoire de l'invention du mètre ». L'histoire d'une idée, d'abord, qui trouve ses racines dans l'idéalisme et l'universalisme de l'esprit des lumières. Une histoire qui s'inscrit dans les soubresauts de la révolution, à une époque où science et politique entretiennent des rapports parfois difficiles et où il est difficile de voyager au coeur de la France comme sur ses frontières. L'histoire de deux hommes, Delambre et Méchain, qui font preuve d'une abnégation et d'un courage exceptionnels durant plusieurs années pour mesurer le méridien entre Dunkerque et Barcelone. Une histoire scientifique, enfin, dans laquelle on verra que la précision n'empêche pas l'erreur. le livre de Ken Alder se lit comme un roman et ne demande aucune connaissance scientifique préalable (j'ajoute qu'on trouve plein d'exemples permettant de comprendre la mesure d'une distance par triangulation sur internet).