Critique de IreneAdler

Et si les filles devenaient plus fortes que les garçons ? SI elles développaient une capacité physique de plus ? Que feraient-elles ?
Loin de tout angélisme, Alderman essaie de comprende avec lucidité si les femmes sont meilleures que les hommes, si on leur donne la capacité de s'imposer physiquement. J'aime autant dire que la réponse fait assez froid dans le dos.
Cette réponse à beaucoup été reprochée à l'autrice et je le comprends : on aimerait toujours être mieux que les autres, ne pas tomber dans les mêmes travers.
J'en dit trop ? N'en croyez rien. C'est un roman qui remet les choses à leur place : il faut lutter ensemble, et non pas l'un contre l'autre. C'est ce que peut vouloir dire ce roman. Mais sûrement pas que rien ne doit changer... Il nous offre un miroir inversé de notre monde : cela nous permet de le voir mieux, différemment et de mettre l'accent sur les domaines qu'ils faut revoir d'urgence, les lois et les visions sur chaque sexe à changer, à modifier... Cette situation est vue au travers des yeux de plusieurs personnages, représentant chacun une des versions possibles du pouvoir, montrant comment le pouvoir se prend, s'impose et se cristallise pour devenir une norme.
Passionnant, effrayant, indispensable.