AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gerardmuller


L'autre île du Dr Moreau / Brian W.Aldiss
Ce roman écrit en 1982 imagine qu'en 1996 débute une nouvelle guerre mondiale. Passager avec un ami et deux pilotes d'une navette spatiale de retour d'une mission sur la Lune, le narrateur Calvert Madle Roberts se retrouve naufragé dans un canot de survie après la chute accidentelle de la navette dans l'océan. Après quelques péripéties dont la mort de son ami, puis des deux pilotes, puis une errance avec la soif et la faim en prime, la dérive le conduit près d'une ile montagneuse et un canot vient le recueillir. Deux êtres bizarres sont à bord du canot, l'un au facies tout à fait bestial, l'autre de type caucasien mais aux allures de brute épaisse.
« Bienvenue dans l'île du Dr Moreau » : ainsi est accueilli Calvert dans cette île tropicale aux allures paradisiaques par Hans Maastricht le second du Maître des lieux. Les premiers pas de notre héros dans l'ile lui révèlent des êtres ressemblant tous plus ou moins à George, cette créature à l'allure bestiale entre hyène et porc qui l'a aidé à grimper dans le canot. Les membres notamment présentent des anomalies avec des mains qui font plus penser à des pattes ou à des sabots. Bernie, lui, ressemble à un chien et en a le comportement car il ne va plus quitter Calvert, le suivant comme un fidèle compagnon.
le Maitre des lieux, c'est Dart Mortimer, que ses sujets craignent et se courbent à son passage en prononçant des formules apotropaïques. Il explique à Calvert qu'il est bel et bien sur l'île du Dr Moreau, ce médecin fou en relaté par H.G.Wells au siècle dernier, et qui explorait la frontière entre la nature humaine et animale et se livrait à des expériences de chirurgie assez primitives. Après la mort de Moreau, les survivants issus de ses expériences réussirent à se reproduire tant bien que mal et forment la base de la population actuelle de l'île.
Dart Mortimer s'estime être le Einstein d'une biologie révolutionnaire et pense être sur le point de découvrir la « relativité de la chair » ! Ses expériences sur les animaux pour créer des êtres hybrides n'usent pas de la chirurgie mais de drogues adaptées agissant sur le foetus dans le ventre de la mère.
Dart, qui est largement handicapé moteur confie à Calvert qu'il est une victime de la thalidomide cette médication tranquillisante qui avait entrainé en son temps des effets secondaires catastrophiques de par son action tératogène. Les femmes enceintes qui avaient pris la thalidomide mettaient au monde des monstres.
Calvert sollicite auprès de Dart de pouvoir prévenir ses supérieurs au moyen de la radio qu'il est en vie. Mais ce dernier fait des difficultés et annonce à Calvert qu'il a entendu aux informations qu'il avait été déclaré mort dans un hôpital de Washington, et que la cérémonie d'obsèques aurait lieu le lendemain…
Auprès de Warren, un membre de l'équipe de Dart Mortimer, Calvert apprend que tout ce qui se passe sur l'île est approuvé et subventionné par quelque ministère. Et le but ultime des travaux de est de parvenir à la création d'une race destinée à remplacer les humains dans de nombreuses tâches : cette sous race substitut de réserve, beaucoup moins vulnérable aux radiations que le reste de l'humanité est destinée à se propager vite en consommant moins en raison de leur petite taille. Elle est en fait le nécessaire de survie pour le futur, et il se peut même qu'elle remplace l'humanité. Elle serait parfaite par exemple comme équipage dans les vaisseaux spatiaux pour aller explorer les étoiles. Ainsi, alors que les créatures du Dr Moreau régressaient de l'humain vers l'animal, celles de Mortimer étaient en train d'évoluer de l'animal vers l'humain.
Une histoire bien étrange…
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}