AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


L'inspecteur Nasser est chargé d'enquêter sur la mort d'une femme dans un quartier de la Mecque. Cette affaire va le plonger au coeur de la corruption immobilière qui gangrène la ville sainte mais aussi dans des histoires d'amour interdites...

Les éditions stock ont  lancé une nouvelle collection. Les livres de la cosmopolite noires " sont "des polars qui s'inspirent de réalités politiques et sociales tout en révélant de vraies personnalités littéraires, explique l'éditrice Marie-Pierre Gracedieu.

Cette sombre histoire d'assassinat,  de corruption et d'amour à La Mecque va nous entraîner dans un quartier pittoresque aux confins de la ville sainte. Nous allons découvrir Abourrouss, cette rue de la vielle ville. Surpeuplée et chatoyante, nous allons y croisé la misère, les va nus pieds, les petites magouilles pour la survie quotidienne.
Et à coté de cela, la société Meccoise et saoudienne, la belle société va nous être présentée comme jamais elle ne nous a été présenté. En effet, l'auteur dénonce avec la poésie de ses mots, une ville gangrenée par l'appât du gain, le profit, les manigance en tout genre, les secrets de famille. Elle dénonce les travers d'une société en déliquescence entre délinquance et extrémisme religieux. Elle regrette qu'aujourd'hui le fric et le béton viennent détruire et défigure le coeur historique de la ville. Le profit de ces promoteurs qui exploitent la mains d'oeuvre clandestine des ouvriers immigrés.
Mais ce livre n'est pas qu'une critique noir, c'est aussi une écriture, une voix singulière. Il faut dire que la langue de Raja Alem est riche et belle. Elle est onirique, prodigieuse.
Et pour couronner le tout, l'auteur nous fait voyager dans le temps et l'histoire.
D'abord, une banale histoire d'amour que l'on vit à travers les lettres d' Aïcha (la victime) à son ami allemand, qui fut, le temps d'un séjour dans son pays, son amant. Une relation amoureuse et épistolaire qui malheureusement est perçu d'un très mauvais oeil et dérange les "biens pensants".

Les Jardins de l'Alhambra, Grenade Espagne
Enfin, il y a l'histoire d'une civilisation, celle de l'islam, celui qui s'est faite conquérante pour apporté à l'occident sa culture brillante et raffinée, celle d'Ibn Firnas , d'Averroès ou d'Ibn  Arabi . ce pédagogue et philosophe du XIIIe siècle a des idées révolutionnaires pour l'époque : il estimait notamment que les enfants devaient apprendre l'arabe avant le Coran, et non dans le Coran. On va retrouver les douceurs de l'orient en Andalousie, cet al Andalous mythique où les trois religions du livre cohabitaient pacifiquement.

Vous l'aurez compris, le collier de la colombe est un roman protéiforme magnifiquement écrit qui m'a conquis et qu'il est urgent de découvrir.

 Il est a signalé que Raja Alem a reçu pour cet ouvrage, l' Arabic Booker Price, et que c'est la première fois que ce prix prestigieux a été remis à une femme.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}