Critique de 008micado

Un meurtre a eu lieu. Dans une impasse de la Mecque, le corps nu d'une jeune femme a été retrouvé. L'inspecteur Nasser va mener les investigations. Arbourssnous, c'est le nom de cette impasse qui va nous raconter l'enquête. Elle nous présente Youssef, l'historien fou de la ville, Moaz, futur imam et apprenti photographe, Khalil, pilote au chomage, le bouc des gardiens-eunuques, sans papier.
Le livre est écrit dans un style protéiforme : satirique, blasphématoire, drôle, tragique. Un récit d'érudit qui joue sur les multiples registres de la langue et de la littérature. Raja Alem nous décrie les inégalités de cette société patriarcale où les femmes sont reléguées dans les recoins obscurs des cuisines, l'exploitation des travailleurs immigrés, l'absence de liberté politique. le foisonnement des intrigues et des personnages est parfois déstabilisant et lassant. C'est un roman un peu trop lourd à digérer à mon goût.