Critique de MarieC

"Le beau n'est que le premier degré du terrible". Cette citation de Rilke en exergue de ce magnifique album dit toute la difficulté de parler de ce livre.

Béatrice Allemagne est une très grande dame du livre pour enfant, auteure illustratrice à la voix et surtout à l'image singulière. Ici, elle revisite l'histoire de Blanche Neige, non pas en l'illustrant, mais en opérant une réécriture graphique. Partie du texte de Grimm (celle où la reine meurt sous la torture et sous le regard des invités aux noces de Blanche Neige, et non la version édulcorée de Walt Disney), elle a repris le récit en images, images noires et parfois terribles, issues de son imaginaire, avant de caler dessus son propre texte : ce sera l'histoire de Blanche Neige du point de vue de la reine, dévorée de souffrance de ne pas être mère, de vieillir. Une femme haineuse, et prête à tout pour détruire Blanche Neige.

L'album alterne donc des pages de texte et des séquences d'illustrations pleine page, sombres et tourmentées, où émerge parfois un élément rose fushia. Les cheveux se dressent sur les têtes, les visages se déforment, l'apparence des personnages reflète les sentiments de la reine, on ne les reconnaît pas nécessairement d'une page à l'autre...

C'est très beau, effrayant, dense... on ne sort pas indemne de ce Blanche Neige, qui n'est vraiment pas destiné aux enfants.