Critique de argali

Mathilde Alet est une jeune auteure franco belge qui publie ici, aux éditions Luce Wilquin, son premier roman. Un roman court où les chapitres sur l'enfance et la narration de la journée d'enterrement de son grand-père alternent.
Papy Louis, c'est le phare dans la vie mouvementée de Gabrielle, ballotée de déménagement en déménagement. C'est un havre de paix, une farandole de souvenirs, d'impressions fugaces, de moments heureux... Mon lapin, c'est ainsi qu'il la surnommait... Alors qu'elle revient dans cette ville de province pour son enterrement, Gabrielle revit par flashs son enfance, sa relation avec son grand-père, avec le reste de la famille, les non dits, les sous-entendus, les secrets aussi. C'est le jour idéal pour faire éclater la vérité, trouver des réponses à ses questions. Encore faudrait-il oser les poser.

Mathilde Alet nous offre un roman introspectif à l'écriture dynamique et vive ne s'embarrassant pas de longues descriptions. Ce qui l'intéresse ce sont les relations entre les êtres, ces petits fils tenus qui nous relient à l'enfance, les souvenirs un peu flous qui nous restent, ce passé qui conditionne tellement notre présent.

Un premier roman réussi, à la langue maîtrisée et aux émotions vraies. On l'aurait aimé plus long pour en savoir plus sur cette famille. Mais ce n'était pas le propos de l'auteure.

Lien : http://argali.eklablog.fr/mo..