Critique de dannso

dannso
28 décembre 2020
Jude, aidé par Jessica, sa petite amie, part à la recherche de sa soeur Zoé, disparue plusieurs années auparavant, alors qu'elle venait d'avoir 16 ans.
La construction de ce livre ajoute fortement à son intérêt. On navigue entre passé (les événements ayant mené à la fugue de Zoé) et présent (la quête de celle-ci par son frère), narration de Jude le frère et celle de Mandy la mère. L'auteur aborde beaucoup de sujets dans ce livre, le racisme, l'homosexualité, le Brexit, la pauvreté montante en Angleterre, les relations familiales et l'impact d'une séparation sur les enfants. le problème est que la plupart sont seulement abordés nous laissant un peu sur notre faim.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Mandy, J'ai trouvé que c'était le personnage le plus authentique du livre. Elle sait nous faire partager la difficulté à concilier son rôle de mère et celui d'amoureuse d'un homme plus jeune. J'ai pleinement ressenti ses sentiments, envers Scott et envers ses enfants.
Jude et Jessica m'ont paru bien fades en comparaison et les différentes étapes de leur quête un peu répétitives. Je n'ai pas trouvé très crédible le frère et ses réactions. Ils m'ont semblé vieux avant l'heure ces deux-là.
Je ressors de cette lecture un peu déçue. le résumé m'avait attirée, mais le traitement manque de profondeur : cela n'est que mon avis et d'autres ont beaucoup plus apprécié leur lecture.
Je remercie les éditions Amazon Publishing pour le partage de ce roman #Àlapoursuitedezoé #NetGalleyFrance