Jude, aidé par Jessica, sa petite amie, part à la recherche de sa soeur Zoé, disparue plusieurs années auparavant, alors qu'elle venait d'avoir 16 ans.
La construction de ce livre ajoute fortement à son intérêt. On navigue entre passé (les événements ayant mené à la fugue de Zoé) et présent (la quête de celle-ci par son frère), narration de Jude le frère et celle de Mandy la mère. L'auteur aborde beaucoup de sujets dans ce livre, le racisme, l'homosexualité, le Brexit, la pauvreté montante en Angleterre, les relations familiales et l'impact d'une séparation sur les enfants. le problème est que la plupart sont seulement abordés nous laissant un peu sur notre faim.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Mandy, J'ai trouvé que c'était le personnage le plus authentique du livre. Elle sait nous faire partager la difficulté à concilier son rôle de mère et celui d'amoureuse d'un homme plus jeune. J'ai pleinement ressenti ses sentiments, envers Scott et envers ses enfants.
Jude et Jessica m'ont paru bien fades en comparaison et les différentes étapes de leur quête un peu répétitives. Je n'ai pas trouvé très crédible le frère et ses réactions. Ils m'ont semblé vieux avant l'heure ces deux-là.
Je ressors de cette lecture un peu déçue. le résumé m'avait attirée, mais le traitement manque de profondeur : cela n'est que mon avis et d'autres ont beaucoup plus apprécié leur lecture.
Je remercie les éditions Amazon Publishing pour le partage de ce roman #Àlapoursuitedezoé #NetGalleyFrance
À la poursuite de Zoé – Un Livre de - Nick Alexander (Né en 1964 au RU) – avec Laure Valentin (Traducteur) - 351 pages - Amazon Crossing – 20 Octobre 2020

Merci petit robot (ou coup de chance aux dés ?) pour cette oeuvre de 2020. Enfin du récent !

C'est l'histoire d'une femme qui prépare son déménagement, « Si bien que les sept derniers cartons portent tous la mention « divers ». »…

« Mais le principal, c'est l'amour. Bien sûr, personne ne vous apprend jamais quoi faire de tout cet amour une fois qu'ils s'en vont. »
(En parlant des enfants…)

Hélas je dois dire que l'auteur n'a pas « le truc » certes il sait aligner des (belles) phrases mais il manque un grain de folie, de piment borderline. Ca , c'est la Littérature que j'aime.

Entre banals, Taiseux, et Livres qui s'essoufflent, c'est devenu difficile de trouver chaussure à son pied.

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Zoé, une jeune adolescente a fugué de chez ses parents, sans laisser d'explication. Sept ans plus tard, son frère Jude n'a jamais cessé de la chercher, en vain. Il décide d'essayer de comprendre les réelles motivations de sa fugue.

J'ai aimé l'idée générale du livre ainsi que sa construction qui est assez originale et qui permet de tenir un certain suspense jusqu'à la fin. Par contre, je suis mitigée sur l'histoire en elle-même, l'auteur a décidé de plaider plein de causes en même temps. À mon sens, il aura fallu choisir maximum deux batailles : ici c'était un condensé de LGBT, pauvreté, racisme, cause animale, des crises de paniques, suspicion de pédophilie … Chaque cause est belle à défendre, mais j'ai trouvé lourd d'en avoir autant dans une même histoire. Mis à part ça, le roman traite du divorce, des difficultés à se reconstruire, des troubles alimentaires.

J'ai aimé remonter le fil du temps à la découverte des morceaux d'histoire de cette famille. le roman alterne les différents points de vue d'un côté nous avons celui de Mandy, la mère qui nous permet de découvrir les fondations de cette histoire, de l'autre nous avons celui de Jude vis-à-vis de la disparition de Zoé.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé le développement des personnages. J'ai été touchée par Mandy, par sa franchise ainsi que son rôle de mère épuisant au quotidien. Par contre, j'ai trouvé que les points de vue de Jude et de sa copine étaient parfois ennuyeux et répétitifs.

En conclusion, ce livre avait un réel potentiel, l'histoire d'origine est vraiment intéressante, mais le fait d'avoir voulu plaidé autant de causes en même temps et des points de vue parfois ennuyeux on rendu l'histoire sans accroche par moment. Dommage !

Merci à NetGalley et à Amazon Publishing France pour le SP.
Je tiens à remercier les éditions Amazon Publishing France et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

Zoé à disparue depuis sept ans et son frère Jude la recherche. Il ne rêve que d'une chose réunir sa famille brisée et tenter de comprendre pourquoi Zoé est partie sans laisser de traces du jour au lendemain. Comprendre ce qu'il s'est réellement passé ce fameux jour étant enfants.

Une journée banale comme les autres après le divorce de leurs parents, à la fête foraine où après être sortie d'un manège, Zoé n'adresse plus la parole à son beau père.

Jude veux retrouver sa soeur et est prêt à tout pour cela malgré en apprendre sur ce mystère quitte à briser leur avenir.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, prenante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissement avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur dont j'adore la plume.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Merci à Amazon Publishing qui m'a proposé de découvrir ce roman en avant-première. J'aime beaucoup la plume et les histoires de l'auteur et le résumé m'a vraiment intriguée. J'étais ravie de pouvoir le lire.

Dans ce roman, on suit en alternance la narration de Mandy, la mère de famille, qui débute le jour où elle a surpris son mari dans les bras d'une autre et celle de Jude, à notre époque, qui part, avec l'aide de sa petite amie Jess, à la recherche de sa soeur Zoé, disparue depuis 7 ans.

La construction du récit permet à la fois de connaître les fondements de cette histoire (avec Mandy) et l'enquête sur la disparition de la jeune femme (avec Jude). Mais les deux récits coïncident parfaitement et finissent par se rattraper. La fin est très, très émouvante.

Une fois de plus, j'ai été portée par la plume de l'auteur et totalement immergée dans cette histoire de famille. J'ai eu de la peine pour Mandy, qui a subi des tas de malheurs, la pauvre, mais aussi pour Jude, que le passé a tout de même bien abimé (il a peur de s'attacher). Quant à Zoé… son cas est difficile à analyser. Il faut lire le roman pour comprendre toute l'histoire.

Ce roman traite, entre autre, des difficultés à se reconstruire après un divorce, des troubles alimentaires, mais nous montre également qu'un simple détail, anodin, peut parfois faire basculer toute une famille, en briser tous les membres. le talent de narrateur de l'auteur est incontestable. Je suis en admiration.

Le roman sort le 20 octobre. Je ne doute pas de son succès.
Clairement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans cette lecture. Ou, plutôt, j'étais totalement à côté de la plaque ! Avec ce titre, je m'attendais à découvrir un thriller mais j'étais assez loin du compte même si quelques ficelles du genre sont belle et bien présentes dans À la poursuite de Zoé. Au final, je ne saurais dans quoi ranger ce livre mais j'en ai apprécié l'enquête et les questions qu'il nous fait nous poser.

J'ai trouvé l'ambiance de ce livre assez étrange : sans être pour autant étouffante, elle m'a mis mal à l'aise. Il y a beaucoup de silences et d'incompréhensions entre les personnages et cela donne une atmosphère assez lourde. Je ne savais pas trop où me mettre tant les points de vue divergent et nous empêche donc de se faire notre propre idée des évènements. Clairement, ce n'est qu'en rencontrant Zoé (et encore !) que l'on arrive à avoir un peu plus de clarté sur tout ça.
Je pense également que l'environnement y est beaucoup dans cette ambiance dérangeante. En cherchant sa soeur, Jude et sa copine Jessica, nous entraînent dans des endroits peu reluisants et à la rencontre de personnes mal-en-point. Clairement, je ne suis pas à l'aise avec les témoins du passage de Zoé que l'on rencontre : ces personnes sont trop éloignées de mon mode de vie pour que je puisse m'identifier à elles et certains aspects de leur vie me font un peu peur. Sans compter que Jude, avec l'abandon de sa soeur, a développé quelques troubles psychologiques. Je sais que dans la vraie vie, les "gens normaux" n'existent pas, mais là, ça fait beaucoup trop de personnages avec des problèmes pour moi.
De même, je pense que la multitude des combats perçue dans ce livre joue également sur cette étrange atmosphère : LGBT, cause animale, racisme, droit des enfants... Tous sont importants, tous sont intéressants mais tous ensemble, cela donne une impression combative presque agressive au roman. Sans compter que Jude, Zoé et Scott ont beaucoup de colère en eux ce qui a sans doute accentué ce trait.
J'ai vraiment ressenti ce malaise assez profondément en moi et c'est pour ça que j'insiste tant sur cette facette du roman... Et pourtant, je n'imagine pas cette histoire sans cet aspect : au vu des choses qui y sont décrites, cela ne pourrait être autrement. C'est plutôt logique et crédible : quand on fugue à 16 ans, on n'a pas de ressources. Après, j'imagine que c'est également culturel : je peux imaginer ce que je ne connais pas, mais l'inconnu reste toujours inquiétant.

Cependant, j'ai bien aimé cette course poursuite à la recherche de cette soeur perdue et de sa vérité. J'ai trouvé intéressant la façon dont Jude et Jessica arrivent à remonter jusqu'à elle, même si je déplore que Jessica ait dû renoncer à une de ses valeurs pour le faire (encore un point malaisant !).
J'ai vraiment apprécié partir à la rencontre de Mandy - la maman. J'ai pleinement apprécié ses interrogations que j'ai trouvé très crédibles. La place dans laquelle est s'est retrouvée n'était clairement pas facile et je ne vois pas comment cela aurait pu bien se terminer. Au vu des doutes distillés et en l'absence de dialogue, il était impossible d'avoir une relation saine avec Zoé ou Scott. Pour le coup, je suis très heureuse pour Mandy que la fin ait des airs d'Happy End ;)

Autant, j'ai beaucoup apprécié Mandy et sa franchise, autant ses enfants m'ont mise assez mal à l'aise. Zoé et Jude ont quelque chose de cassé en eux et ont des comportements renfermés et somatisés. du coup, je n'ai pas réussi à m'identifier à eux ce qui a assez pesé sur ma lecture. D'autant plus que Jude souffle le chaud et le froid et que cette instabilité à encore joué sur le malaise ressenti.
Comme beaucoup de lecteurs, j'ai apprécié la jovialité et l'assurance qui émane de Scott même si ses potentiels travers nous le font voir d'un oeil méfiant. Bien que j'ai éprouvé de la sympathie pour lui, je ne pouvais m'empêcher de penser que le diable savait lui-aussi être très séduisant...

Malgré le fait que j'ai plusieurs livres d'elle dans ma bibliothèque, c'était la première fois que je lisais un roman de Nick ALEXANDER. Et j'ai plutôt passé un bon moment avec ce livre, notamment grace aux moments partagés avec Mandy. J'ai beaucoup apprécié le discours à deux voix : celle de Jude pour le présent, celle de Mandy pour le passé. Les deux se complètent et nous permettent de nous faire ressenti la disparition de Zoé sous plusieurs aspects. J'ai aimé son écriture fluide, la façon dont elle dévoile les ressentis de chacun et le mystère qu'elle fait durer jusqu'au bout. Je suis curieuse de sortir Quand on a que l'amour et Les Fjords de Santorin de ma PAL ;)
Une lecture différente et agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
🎢 CHRONIQUE LITTÉRAIRE🎢

Aujourd'hui je vous fait la chronique de " À la poursuite de Zoé" de Nick Alexander .

Vous pouvez retrouver l'article complet sur le blog (lien en bio).

Une jolie découverte pour moi d'autant plus que c'est le premier roman de cet auteur que je lis .

Nick Alexander sait nous tenir en haleine du début à la fin. En effet,Jude va t'il retrouver Zoé ?

A t'elle subit des atrocités de la part de son beau père ?

L'auteur nous retranscris de véritables émotions remplies d'angoisses, de tristesse, de colère et d'amour. Une jolie "morale" sur l'accusation d'agression sexuelle et ce que cela peut engendrer!

Seul petit bémol : des chapitres à mon goût un peu trop longs mais toutefois bien fondés avec les ressentis maternelle d'un côté et les resentis fraternel de l'autre.

7 ans après la fugue de sa soeur Zoé, Jude décide de la rechercher en compagnie de sa petite amie. Pour cela, il va parcourir les lieux où Zoé est susceptible d'être passée et va essayer de comprendre ses motivations.

L'auteur utilise une double narration pour nous immerger dans le récit en donnant la parole à Mandy, la mère et Jude, le frère.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Mandy qui nous fait vivre un divorce douloureux et les aléas pour reconstruire sa vie de femme avec deux ados, dont sa fille, réticente à avoir un beau-père.
Le roman avait beaucoup de potentiel et pourtant.....
Une flopée de thèmes sont abordés dans le récit, le divorce, la pédophilie, l'anorexie etc.....ce qui, selon moi, fait beaucoup pour une seule histoire.
De plus, en ce qui concerne Jude, je l'ai trouvé fade et sans relief.
Les chapitres dans lesquels il intervient sont lents, répétitifs et les dialogues sont insipides.
Malgré tout, la lecture est agréable mais sans plus.
Je remercie @netgalleyfrance de m'avoir offert la possibilité de découvrir ce roman.

C'est avec un avis mitigé que je referme le livre de Nick Alexander...

Nous suivant à tour de rôle le point de vue d'une mère et de son fils en alternance en commençant par Mandy qui nous dévoile ces péripéties familiales aux travers de ses souvenirs : comment son mariage à volé en éclat, sa séparation puis son divorce et de comment ça a affecté ses enfants. Si le petit Jude s'est accommodé de cette nouvelle dynamique familiale sans trop de mal, Zoé en revanche, n'a pas supporté que son père les quittent. Les choses n'ont fait qu'empirer à l'arrivée de Scott, le petit ami de sa mère, quelle considère comme un intru au sein du foyer. Un danger.

Finalement, âgée de seize ans, Zoé fugue pour ne jamais revenir. Laissant sa famille dévastée par son départ soudain. Elle est introuvable et sa mère, inconsolable.

Nous retrouvons Jude, adulte avec sept ans de plus, qui accompagné par sa petite amie Jessica décide de partir sur la route, à bord d'une voiture de location, sur les traces laissées par Zoé à travers l'Angleterre.

Ça aurait pu être une bonne histoire - déjà - entraînante. Seulement, trop de jérémiade de la part du couple, trop de bien-pensance à toutes les sauces. Je n'ai rien contre le fait de défendre une cause seulement je pense qu'il faut choisir ses batailles, hors pour le coup c'était un condensé de racisme, LGBT, pauvreté, cause animale et crise d'angoisse. Et ce Brexit en veux tu en voilà ! Je ne peux plus me le voir ce mot, sérieusement !

J'ai beaucoup aimé le personnage de la mère qui relève le niveau à mon goût mais pour le reste j'ai trouvé Jude Rabat-joie au possible et ça manquait de profondeur...

Une déception.
Lien : https://thebookahontas.wordp..
Après avoir eu un peu de mal à “accrocher” je n'ai plus lâché ce livre. Pourtant les personnages ne me plaisaient pas plus que ça; je les trouvais très singuliers. La fin est un peu trop édulcorée à mon goût vu la singularité de chacun des personnages.