Critique de LivresdAvril

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman !
Un roman sur l'esclavage, en vers libres, ne pouvait que m'intriguer. J'étais curieuse de voir comment l'intrigue avancerait alors qu'elle était découpée en chapitres eux-mêmes divisés en poèmes d'environ une page.

Et cela fonctionne plutôt bien. Certaines inversions sujet-verbe m'ont semblé un brin arbitraire, mais cela vient peut-être de la traduction (qui n'a pas dû être simple !). Au contraire, j'ai trouvé que le rythme ainsi donné tenait du récit oral, un peu comme une mélopée. Bien que cette forme prenne un sens différent dans la première et dans la seconde partie, elle convient bien au fond.

La première partie est consacrée à la présentation de Kofi : sa famille, son quotidien dans le Haut-Kwanta (libre réinterprétation du Ghana par l'auteur) au milieu du XIXème siècle.
La seconde raconte sa capture et le commerce triangulaire, du point de vue des prisonniers.

J'ai préféré la première partie, riche en personnages au fort caractère, en couleurs et en lumières. Mais j'imagine que la seconde gagnera en profondeur par la suite, puisqu'il s'agit du premier tome d'une trilogie. Je guetterai donc le prochain et le lirai avec intérêt.