Critique de LesDemoisellesdeChatillon

J'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir La porte du non retour. J'ai lu il y a peu de temps Mes coups seront mes mots qui est également en vers libres et il m'avait fait forte impression.
Ici, le thème étant aussi fort que l'esclavage et sous cette forme j'étais presque certaine d'adorer.
Cela n'a malheureusement pas été le cas.

J'ai beaucoup aimé la forme du texte, ce côté très poétique pour dénoncer l'innommable.
Je ne peux enlever au texte son côté nécessaire. Cet enfant enlevé aux siens, à sa terre, est absolument horrible.
Jamais nous ne devons oublier. Et faire revivre ces horreurs du passé grâce aux livres c'est autant rendre hommage aux victimes que prévenir les dérives futures.

Mais...
Je me suis ennuyée. Je l'avoue, je me suis terriblement ennuyée.
C'était trop long. L'auteur a voulu nous présenter son personnage, sa vie, les siens, les traditions de son pays. Ce qui est une bonne chose mais j'ai trouvé le propos engagé beaucoup trop délayé.
J'aurai aimé un texte plus court pour qu'il devienne plus percutant. Ou s'il avait voulu garder toute cette mise en place, j'aurais aimé plus "d'action" (à défaut de trouver un autre terme).

Je n'ai donc malheureusement pas adhéré à La porte du non retour mais je ne doute pas qu'il trouvera aisément son public.