Critique de Yendare

Nouvelle publication pour cette chronique que je pensais avoir publié en retard la première fois ayant complètement oublié qu'il ne fallait pas la publier avant aujourd'hui. Merci encore Andromeda06 pour m'avoir signalé cette erreur.

Le livre sort en effet aujourd'hui en librairie et j'espère qu'il ne se perdra pas dans la multitude de titres de cette rentrée litteraire car il merite d'être découvert. Merci beaucoup à Albin Michel et Babelio pour l'envoie de celui-ci.

Voici un livre qui trouvera assurément son public et marquera probablement quelques lecteurs. Moi je n'oublierai pas Kofi. Cet adolescent Ashenti qui va découvrir les horreurs de la traite negrière.

Avant l'horreur cependant c'est une vraie plongé dans cette culture différente que nous présente l'auteur, cette vie simple et paisible que l'on découvre et suis avec plaisir durant une bonne partie du livre.

Une vie paisible qui va virer au cauchemar avec un récit qui s'avère plus dure dans sa seconde moitié. Cependant je dois admettre que même si le destin de Kofi et des autres ne m'a pas laissé indifférent, je n'ai pas été aussi touché que j'aurais pu l'être par ce genre de récit ce qui explique mes seulement 4 étoiles. Un ressenti qui s'explique peut-être par la forme du récit.

Je n'avais encore jamais lu de livre écrit en vers libre, ce roman fut donc une première sur ce point. J'ai été étonné de tourner les pages de la même manière que celle d'un roman oubliant parfois totalement cette forme concentré sur le fond, sur cette histoire que nous raconte ici l'auteur. Cependant la forme m'a je pense empêché de m'attacher assez aux personnages pour ce genre de récit. La police d'écriture est plutôt grosse et le texte s'avère au final assez court.

Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un texte rapide à lire et bien écrit. Découvrir La porte du non retour c'est se plonger dans une époque différente marqué en Afrique par le colonialisme et la traite negrière mais aussi dans une autre culture entre quelques mots de twi, des parties d'awalé et quelques plats à base d'igname.

Une belle découverte dans l'ensemble donc avec ce premier tome dont je lirai la suite avec plaisir.